Grenoble. Comment Epikraft accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs innovations
«
Rémi d’Agostino et Léo Childéric ont décidé de s’installer à Grenoble et d’y lancer, en septembre dernier, Epikraft. « On accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans le développement rapide de produits, de l’idée à la preuve de concept, détaille Léo Childéric. Nous avons la volonté de nous concentrer sur des projets qui ont du sens. »
Saint-Étienne. Peu connue du grand public, l'entreprise Bony exporte ses briques réfractaires dans le monde entier
«
Dans le paysage industriel stéphanois, l’entreprise Bony SAS est peu connue du grand public. Elle est spécialisée dans la production de briques réfractaires qu’elle exporte dans le monde entier.
Isère. L’entreprise Panessiel reine de la fève française avec plus de 3 000 modèles différents chaque année
«
Au moment de découvrir la fève qui se cachait dans leur galette, peu d'Isérois se doutent qu'elle a peut-être été fabriquée au Versoud, dans l'atelier de Panessiel, qui crée de A à Z des fèves personnalisées. Jusqu’à 8 000 d'entre elles peuvent être cuites en une seule fournée.
Dardilly. Laurent & Charras change de nom : pourquoi le cabinet devient Ipsilon en 2026
«
Implanté depuis plus d’un siècle dans la région lyonnaise, le cabinet de propriété intellectuelle Laurent & Charras s’apprête à tourner une page importante. En 2026, son nom historique disparaîtra au profit d’Ipsilon, marque issue d’une fusion déjà actée.
Saint-Just-Saint-Rambert. La Verrerie de Saint-Just se donne un nouveau souffle pour son bicentenaire
«
À la veille de ses 200 ans, la Verrerie de Saint-Just veut redonner un souffle à sa visibilité. L’entreprise, filiale de Saint-Gobain Glass France, se réoriente sur la fabrication du verre chaud et souhaite s’ancrer davantage sur le marché du luxe tout en relançant les visites auprès du grand public.
Verney-Carron innove sur le marché des armes non létales
«
L’entreprise stéphanoise Verney-Carron, passée sous le contrôle de Rivolier, a conçu un lanceur de balle de défense de 40 mm à destination des forces de sécurité intérieur françaises. Avec en ligne de mire un marché public de 15 millions d’euros.
Défense : le groupe Beretta s'apprête à investir 10 millions d’euros en France
«
La filiale à 100% du groupe Beretta, Humbert CTTS, s'apprête à investir 10 millions d’euros près de Saint-Etienne. Un investissement qui vise à accompagner sa croissance, tirée par les marchés de la sécurité et de la défense. Le distributeur compte bien placer ses pions dans le cadre de l’appel d’offres de la DGA pour la relocalisation d’une filière française de munitions petit calibre.
le 17/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Placés en liquidation, les industriels du verre Normov et B.M.V ferment leur site
«
À Longroy (Seine-Maritime), le site de Normov vient de fermer, tout comme celui de B.M.V. à Bouttencourt (Somme). Les deux sociétés, membres du groupe Diverre basé dans la Loire, avaient été placées en liquidation judiciaire fin novembre par le tribunal de Saint-Étienne.