Romans-sur-Isère. L’atelier textile Plume prend son envol
«
Installée pour l’heure rue Germain-Martin, l’entreprise de textile haut de gamme intégrera en 2025 ses nouveaux locaux en plein centre-ville où près de 150 emplois seront créés.
Pour celles et ceux qui chinent régulièrement dans les ressourceries, voici une courte plongée technique dans l’arrière-boutique. L’enjeu est de taille car la filière textile française a pour objectif d’atteindre 120 000 tonnes de textiles et chaussures réemployées dès 2024.
CHAB, lauréat d’un projet ADEME sur l’énergie renouvelable
«
Grâce à ses brevets et à sa technologie, la société CHAB est lauréate de l’appel à projets ADEME « Energie durable 2023 » en consortium avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et DrillHeat (expert en forage géothermique de surface).
Lyon. Équipement running : Edeli veut se faire une place avec sa gamme éco responsable
«
La jeune marque lyonnaise Edeli, créée en 2023, veut jouer des coudes avec les géants de l’équipement running. Pour se frayer un chemin dans cet univers ultra-concurrentiel, elle mise sur une gamme éco responsable.
le 01/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech auvergnate Carbios à l'assaut de la Chine
«
La biotech clermontoise Carbios entame des discussions officielles avec le chinois Zhink Group, l’une des 500 plus grandes entreprises privées du pays, spécialisée dans le PET (polyéthylène téréphtalate) et les textiles.
Refashion, l’éco-organisme national de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC), réitère son “challenge reconditionnement”, un dispositif de financement pour développer le réemploi et la réutilisation des produits usagés.
Loire. Mapea produit des matières premières pour la plasturgie avec des textiles recyclés
«
La petite entreprise de Fraisses avance sur le chemin complexe du recyclage des textiles en fin de vie. Grâce à un procédé breveté, elle les transforme en granulés destinés à l’industrie de la plasturgie.
Le projet SOLSTICE, coordonné par Axel’One, et dont Polymeris est partenaire, a été lancé ce jour. Son objectif principal est de démontrer 4 solutions systémiques réplicables pour le développement territorial d’une économie circulaire et neutre en carbone pour les secteurs majeurs du textile. Toutes les étapes de prévention et de gestion des déchets vont être intégrées dans une méthodologie basée sur 5R : Refuse / Reduce, Reuse, Repair, Repurpose, Recycle.