L’agence Spatiale européenne mise sur le lyonnais Biomède pour diagnostiquer les sols pollués
« La jeune pousse lyonnaise Biomède, experte en phytoextraction pour la dépollution des surfaces agricoles, veut développer une IA capable de diagnostiquer à partir d’images satellite des sols souillés par des métaux lourds. L’ambition : mettre à disposition des citoyens une plateforme ouverte d’accès à la connaissance de la pollution des sols. Elle est soutenue dans ce projet par l’Agence Spatiale européenne dans le cadre de son programme d’accompagnement des startups. »
Télémédecine : Maela rejoint Nouveal, filiale de La Poste Santé
« Fondée en 2015, l'entreprise lyonnaise Maela, qui propose une solution de télésuivi des patients pour les établissements de santé, a décidé de se rapprocher de son concurrent Nouveal, lui-même filiale de La Poste santé. Le nouvel ensemble fusionné a pour ambition de devenir le leader dans les services de parcours patients. »
« La start-up grenobloise MagREEsource annonce ce 10 janvier une levée de fonds de 5M€. Objectif : produire des aimants de terre rare neufs à partir d’anciens aimants. »
Loire. L’îlot de fraîcheur urbain, dernière innovation de Tôlerie Forézienne
«
La PME de Bonson, connue pour ses conduits de cheminées, poursuit son développement de mobiliers urbains. Elle vient de lancer la commercialisation d’un nouveau produit innovant : un îlot de fraîcheur urbain.
Automobile : Walor investit au Chambon-Feugerolles
« Walor, groupe des Pays de la Loire, va investir six millions d’euros dans son usine de la Loire pour diversifier sa fabrication dans les composants de moteurs électriques. Fournisseur de rang 1 de l’automobile, Walor doit adapter son outil de production aux évolutions imposées par la transition écologique. Aussi va-t-il équiper son site du Chambon-Feugerolles (Loire), spécialiste des pièces de liaison au sol et de direction, en nouvelles machines-outils permettant de fabriquer des arbres à cames de moteur électrique. »
« Déjà fortement implantée dans l’écosystème lyonnais des start-up, la société d’accélération du transfert des technologies (Satt) Pulsalys entend désormais accentuer ses actions auprès des PME et ETI du territoire. L’an passé, elle a lancé un programme d’accompagnement dédié. En 2023, les premières coentreprises devraient voir le jour. »
le 11/01/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Navettes autonomes : Navya tente de rétablir sa trajectoire
« Remous chez Navya, pionnier français de la navette autonome, qui accumule les pertes. La direction est renouvelée et Bolloré annonce un soutien industriel. »
« Dans les laboratoires du Lepmi (Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces), sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, une équipe combinée de chercheurs et d’ingénieurs travaille sur un nouveau type de batterie, des batteries lithium métal plus durables et performantes. Si les recherches sont toujours en cours, la technologie semble bien aboutie. »