La société belge Domo Chemicals a acquis en 2020 la branche polyamide de Solvay, et le site de Saint-Fons. Plus connu sous le terme de nylon, le polyamide trouve ses applications dans l’automobile, l’électrotechnique ou le textile. Des recrutements sont prévus sur le site, qui emploie 580 personnes. Nous l’avons visité.
Dans la nuit du 16 au 17 août 2023, 2 000 m² de l’usine de recyclage de l’entreprise Broyages industriels Vacher située à Allègre étaient détruits dans un gigantesque incendie. L’inauguration de la nouvelle structure a eu lieu vendredi.
Rhône. À Meyzieu, les fontaines Bayard sont passées de l’usage manuel à la connectivité
«
Depuis le début des années 60, l’entreprise Bayard est installée à Meyzieu. Cette institution de la robinetterie-fontainerie, créée il y a 144 ans, reste dynamique et continue de s’adapter aux besoins et évolutions de la société.
Loire. À Roanne, l'entreprise Jean Ruiz produit une collection made in France pour La Redoute
«
C’est à l’industriel roannais, spécialiste de la maille, que La Redoute a confié la production de sa toute nouvelle collection « maille » made in France. Une commande d’envergure, avec un goût plutôt agréable de déjà-vu pour les anciens du textile roannais.
Le groupe a doté son siège historique de Vindry-sur-Turdine de 733 panneaux solaires. Ils couvriront 48 % des besoins du site, qui devrait prochainement s’agrandir.
Ardèche. L’usine de chaux Lafarge a doté ses fours de nouveaux filtres à poussière
«
Avec 1,5 million d’euros d’investissement, l’usine à chaux Lafarge de Cruas s’est dotée de nouveaux filtres à manches anti-poussière pour ses deux fours. Gilles Etcheberry, le directeur du site, présente ce projet qui a considérablement réduit la quantité de poussière rejetée.
Loire. Clecim sort de sa dépendance à la sidérurgie et redresse la barre
«
L’entreprise de Montbrison organisait, la semaine dernière, sa convention annuelle. L’occasion de présenter sa nouvelle division dédiée à la diversification. Des premières belles commandes sont d’ores et déjà validées. Elles permettront au spécialiste des lignes de production dédiées à la sidérurgie de poursuivre son retournement, après de nombreuses années de difficultés.
"Un créateur d'entreprise sur deux démarre avec un projet inférieur à 8000 euros"
«
Etienne Taponnier est le directeur régional de l'ADIE en Auvergne-Rhône-Alpes, l'association pour le droit à l'initiative économique, une association reconnue d'utilité publique. Il venait présenter le dispositif de soutien de l'Adie auprès des entrepreneurs.