Christiane Wijsen nommée présidente de Boehringer Ingelheim en France
« Le 17 avril 2023, Christiane Wijsen, 54 ans, reprendra les rênes du laboratoire lyonnais Boerhinger Ingelheim (52 000 salariés dans le monde ; 20,6 Md€ de CA en 2021), spécialisé dans le développement des thérapies innovantes pour améliorer la qualité de vie des hommes et des animaux. »
Le start-up studio Lab-Ox veut accélérer l’innovation dans les projets block chain
« Accélérateur technologique spécialisé dans le secteur blockchain, Lab-Ox veut accompagner les entreprises confrontées à des problématiques web3 : implantation métavers, infrastructure blockchain, tokénisation immobilière, etc. N.D.L.R. : basée sur la blockchain, la tokenisation permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital. »
Aura / Perspectives économiques. Sébastien Crépieux (INVERS) : « Dans les régions où il en va de la survie de l’agriculture, l'AgriTech bouge très vite »
« Fondateur de la start-up INVERS, qui produit des insectes à destination de l’alimentation animale, Sébastien Crépieux est l’unique représentant d’Auvergne-Rhône-Alpes, au Salon de l’agriculture à Paris, sur le stand de la Ferme Digitale, dont il est le porte-parole pour la région. »
3 projets portés par des membres de Lyonbiopôle lauréats de l'appel à projets R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes Vague 2
«
L’appel à projets R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes Vague 2 vise à promouvoir les projets public-privé de R&D (a minima deux entreprises régionales et un organisme régional de recherche et de diffusion des connaissances) afin de développer de nouveaux produits, procédés ou services, en intégrant la dimension usages.
« Avant de fêter ses 15 ans, SQI réalise un nouveau record de chiffre d’affaires de 3,25 millions d’euros en 2022. Ce chiffre témoigne de la capacité de SQI à satisfaire les besoins de ses clients en développement logiciel et en accompagnement de la réglementation des dispositifs médicaux. »
« Cyberattaques, vols de données, rançomware, piratage, escroqueries financières...les conséquences pour les entreprises sont dramatiques, parfois fatales. »
Poxel annonce la publication dans la revue Kidney International des résultats d’une étude préclinique pour le PXL770 dans la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD)
« POXEL SA, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, annonce aujourd’hui la publication des résultats d’une étude préclinique portant sur la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD) pour le PXL770, un nouvel activateur direct de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK). »
France 2030 : des millions d'euros disponibles pour les entreprises innovantes d'Auvergne-Rhône-Alpes
« L'Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont créé une enveloppe commune de 120 millions d'euros pour compléter le plan France 2030, destiné particulièrement aux entreprises qui innovent. »
le 01/03/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - société
En cas d'attaque biologique, un laboratoire lyonnais produit un antidote à la ricine
« Face aux risques de terrorisme biologique, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la production d'anticorps polyclonaux produit un antidote. Elle vient de bénéficier d'une aide de 5 millions d'euros. La petite entreprise rejoint ainsi le consortium européen Counteract. »
Engie veut s’appuyer sur la startup grenobloise Alpinov X pour accélérer sa décarbonation
« En investissant dans la jeune pousse grenobloise Alpinov X, Engie entend accélérer sa feuille de route vers la décarbonation de ses activités liées à la fourniture de froid (réseaux de froid urbains et data centers principalement). Les équipements développés par la startup rhônalpine utilisent un liquide frigorigène naturel et affichent de hauts rendements. L’industrialisation est espérée pour fin 2024 avec un objectif de chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2027. »