112 742 nouveaux contrats de professionnalisation ont été signés en 2020
« Dans sa dernière étude, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) fait le point sur le flux d’embauches en contrats de professionnalisation et dresse le profil des nouveaux bénéficiaires en 2020. 112 742 nouveaux contrats de professionnalisation ont été signés en 2020, soit une baisse de 48% par rapport à l’année précédente. A noter que 12% d’entre eux ont été signé en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Westinghouse va investir 62 millions d’euros dans un centre dédié à la conception de solutions mécaniques de soudage et d’usinage à Chaponnay
« Pionnier de l’énergie nucléaire et premier fournisseur mondial de produits et de technologies nucléaires pour les services publics, Westinghouse va investir 62 millions d’euros dans un atelier ultra-moderne à Chaponnay (Rhône), avec pour objectif de fournir les meilleures solutions mécaniques de soudage et d’usinage. Westinghouse prévoit de recruter et de former au minimum une soixantaine de nouveaux collaborateurs - usineurs, soudeurs, techniciens et ingénieurs - d’ici la mise en service, prévue en 2022. »
« Lauréat, en juin dernier, des Innotrophées décernés par le réseau Ecobiz de la CCI de Grenoble dans la catégorie “entreprise innovante”, eCential Robotics veut devenir la référence dans le domaine de la chirurgie osseuse. »
Transformation digitale de Michelin : stratégie, méthode et profils IT recherchés
« Dans le cadre de sa stratégie de développement, Michelin recrute une cinquantaine de profils IT, juniors comme expérimentés, dans de nombreux domaines : cloud, devops, intégration, cybersécurité, architecture, workplace, réseau, data ou encore UX. « L’équipe SI supporte l’ensemble des activités et des métiers du groupe, que ce soit la manufacture, la supply chain, la R&D, les flux financiers, les activités commerciales, sans oublier la gestion du personnel, les achats, le juridique, la communication… », explique Yves Caseau, DSI de Michelin. »
EIT InnoEnergy et l'État français s'engagent pour accélérer la formation des salariés aux nouveaux métiers liés à l'essor de la filière industrielle de la batterie électrique
« Pionnière dans ce secteur stratégique émergent, avec la construction de trois gigafactories sur le territoire national d’ici 2023, la France doit accompagner le développement de compétences adaptées à ces nouvelles implantations et à toutes les applications associées dans le domaine de la mobilité et de l’énergie au sens large. Pour répondre à cette demande, EIT InnoEnergy, qui anime depuis sa création l’Alliance Européenne de la Batterie, a développé une plateforme de services de formations développées par l’industrie et pour l’industrie, couvrant toute la chaîne de valeur des batteries, des matières premières aux applications et recyclage. »
Lancement d’une filière de cabas de course par les Tissages de Charlieu - Une diversification favorisant investissement et emploi
« Grâce à un premier contrat avec Auchan, la PME de la Loire lance une filière française textile de production de sacs cabas recyclables vendus aux caisses de la grande distribution. « Créer une filière textile, qui à terme sera 100 % française, sur des produits basiques qui aujourd’hui proviennent à 100 % d’Asie, c’est possible ! », affirme Eric Boël le président du fabricant de tissus pour l’habillement et l’ameublement des Tissages de Charlieu. »
Dans la filière hydrogène, Symbio fournira plus de 1 000 emplois dans la région lyonnaise d’ici 2023-2025
« Une entreprise qui s’installe et annonce la création de 1 000 emplois, cela fait des années que cela n’était pas arrivé. C’est ce que va faire cette société de construction de système de pile à hydrogène détenue par Michelin et Faurecia. Les deux mastodontes ont investi dans cette société quand elle n’était qu’une start-up. Le temps de la laisser mûrir, ils l’ont d’abord installée à Vénissieux avec 200 personnes, dans les anciens locaux du groupe allemand Bosch, boulevard Joliot-Curie. » [Article complet réservé aux abonnés]
Haute-Loire : Quels sont les secteurs qui recrutent à Brioude et ses alentours ?
« 170 offres d’emploi sont à pourvoir au Pôle emploi de Brioude. Un chiffre en forte progression : + 47 %. « Et plus de la moitié sont des postes stables en CDI ou en CDD de plus de six mois », confie Christelle Tixidre, responsable d’équipe en charge des entreprises. »
Emploi : dans les Alpes, le Club Med toujours en quête d’une centaine de saisonniers
« Il a beau bénéficier de « l’aura » d’un grand groupe, le Club Med peine lui aussi à recruter sur un marché de l’emploi plus que jamais en tension cette année. Car depuis la crise sanitaire, ... »