Entreprise spécialisée dans la fabrication et la maintenance de portes automatiques piétonnes, Portalp a inauguré ses nouveaux locaux de bureaux à Saint-Egrève.
»La start-up stéphanoise a breveté une perche télescopique autoportée (grâce à des mini-hélices), destinée à pulvériser des produits phytosanitaires par exemple. En parallèle, elle poursuit le développement de drones.
»La medtech lyonnaise Carthera, une spin-off de Sorbonne Université, qui développe SonoCloud, un dispositif médical unique au monde à base d’ultrasons pour traiter un large éventail de maladies du cerveau, envisage une autorisation de mise sur le marché pour 2026.
»La 25e édition des journées de l’innovation du CEA-Leti a débuté ce mardi 27 juin, à Grenoble. Jusqu’à jeudi, le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA met en valeur ses innovations mais, surtout, favorise la rencontre entre les acteurs mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs.
»La deeptech grenobloise, qui a validé sa technologie de batterie miniature fonctionnant avec du papier et des enzymes, lève 16 millions d’euros afin de passer à la phase d’industrialisation. D’ici à la fin de l’année 2024, elle sera en capacité de fabriquer un million de biopiles chaque jour. Elles alimenteront le marché des dispositifs basse consommation, en recherche de solutions plus vertueuses que les piles lithium et alcalines actuellement utilisées.
»En Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque de France agit pour sensibiliser les entreprises qu'elle cote aux risques en matière de cybersécurité.
»Il l’affiche de but en blanc. Florent Béranger a imaginé « la » plateforme qui transforme les faiblesses d’une entreprise en forces, « en moins d’une heure ». Au-delà du slogan, la start-up E Value it, fondée à Albon, revendique son savoir-faire technologique.
»LYON BUSINESS. Depuis dix ans, la société d'accélération du transfert de technologies, Pulsalys, sort les découvertes des laboratoires pour les amener jusqu'au grand public ou à l'industrie. Sa présidente, Sophie Jullian, revient le bilan et les évolutions qui ont marqué Pulsalys.
»Que faire de nos déchets organiques ? Chez les particuliers, le compostage se développe mais comment s'organise le monde de la restauration collective ou celui de la grande distribution ? Une start-up auvergnate développe une machine qui leur permet de réduire de 90% ces biodéchets.
»Elle est la première entreprise lauréate en Auvergne-Rhône-Alpes du volet spatial de France 2030. Pyxalis, PME innovante spécialisée dans les capteurs d’images de très haute résolution, va bénéficier d’une enveloppe de 500 000 euros afin de développer une caméra pour les satellites.
»