le 15/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le fonds à impact de la Métropole a généré 70 millions d’investissements pour des projets industriels durables
«
Créé en 2021, le fonds d’amorçage industriel à impact (FAIM) de la Métropole de Lyon et de Saint-Etienne Métropole vise à soutenir les entreprises industrielles qui ont des difficultés à trouver des financements en phase d’amorçage, notamment pour financer un démonstrateur industriel ou une ligne pilote.
Recyclage : Carbios reçoit l'appui d'un géant thaïlandais
«
La société auvergnate, qui a mis au point une solution de biorecyclage à base d’enzymes, affiche son intention de « devenir le leader mondial du recyclage du PET d’ici à 2035 ». Le pétrochimiste Indorama va financer son usine lorraine.
le 15/07/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Décision sans surprise pour MetEx à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) où subsisteront 40 emplois
«
Comme attendu, Avril a été désigné, ce vendredi, comme repreneur de MetEx, en liquidation judiciaire. À Saint-Beauzire, 40 employés seront conservés, 41 licenciés.
Guy Chifflot conteste sa mise à l’écart chez Maison Lejaby
«
Guy Chifflot, actionnaire minoritaire de la marque de lingerie premium de Rillieux-la-Pape, est en conflit avec son associé indonésien. Le redémarrage de l'enseigne de lingerie Maison Lejaby est plus laborieux que prévu. La constitution de la société Lejaby Maison Création, dans le cadre du plan de cession à un consortium franco-indonésien validé le 7 mai dernier par le Tribunal de commerce de Lyon, prend du retard. Les Chifflot mis à l'écart
La start-up de production de batteries au lithium Limatech a franchi aujourd’hui une nouvelle étape importante de son développement avec l’inauguration de sa première usine de production à Voreppe, près de Grenoble, pour un investissement d’une hauteur de 10 millions d’euros. Ce nouveau site industriel de 1 200 m² accueillera 3 lignes de production avec l’ambition de produire 10 000 batteries par an en 2030.
Boën-sur-Lignon. 2.P construction : une labellisation pour « la bonne santé de l’entreprise »
«
L’entreprise 2.P spécialisée en construction métallique, bardage et couverture installée zone de Giraud à Boën et zone industrielle de Champdieu vient d’obtenir la norme NF EN 1090. Une labellisation qui va lui permettre de se voir confier des marchés publics sur tout le territoire.
le 12/07/2024 par Flash Infos - Région Rhone Alpes
Orano choisit le consortium Boccard – Ponticelli – TCPI pour réaliser l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 2
«
Le groupe nucléaire ORANO a choisi le consortium formé par BOCCARD (siège social à Villeurbanne/Rhône, 3 000 salariés), entreprise experte dans la conception, réalisation et maintenance d’installations industrielles, le groupe industriel PONTICELLI (siège social à Paris 13e, CA 1,2 milliard d’euros, 6 000 salariés) et TCPI, entreprise portugaise du groupe Ponticelli experte des métiers de l’électricité, instrumentation et automatismes sur le cycle de vie complet des installations et notamment l’ingénierie, la construction et la maintenance industrielle, pour réaliser l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 2 implantée sur le site du Tricastin, à cheval entre la Drôme et le Vaucluse.
le 12/07/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Après un "engagement de pérennité", les salariés de Landis et Gyr de Montluçon mettent fin à un mois de mobilisation
«
Les salariés de l'usine Landis et Gyr de Montluçon (Allier) mettent fin à un mois de mobilisation. Une décision actée le 10 juillet, après un engagement de pérennité pris par leur direction.
Lauréate de l’appel à projets « Première usine » de France 2030, la société lyonnaise Deltalys, qui commercialise un filtre de purification des biogaz éco-innovant, bénéficiera d’une subvention de 3 millions d’euros de la part de l’État. Une enveloppe qui servira à financer le développement de son outil industriel, qui aura la charge de porter l’ambition de l’entreprise, à savoir : quadrupler sa production d’ici quatre ans et multiplier par huit son chiffre d’affaires sur la même période. Avec, à la clé, de nouveaux recrutements et un lancement sur le marché européen.