le 06/12/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Le fabricant de cordes Béal élargit sa gamme
«
Spécialiste de la fabrication de cordes pour le loisir et les travaux en hauteur, la PME de l''Isère va produire des produits en métal, comme les mousquetons.
le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Haute-Savoie. Comment la troisième génération de Bontaz transforme Léman Industrie
«
Lorsque l’on arpente les allées des 13 000 m² de l’atelier de Léman Industrie, à Marignier, on peut tomber, à la sortie d’une machine, sur des pièces allant sur l’arrière des fixations de ski. Hugo Bontaz, vice-président du groupe et directeur développement, rappelle que si l’entreprise travaille à 85 % pour l’automobile, elle a à cœur que chacun de ses sites se développe avec des projets locaux. « Il faut tout de même dix projets dans l’univers du sport pour égaler un projet automobile », relativise le jeune dirigeant.
le 01/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Montagne - Décarbonation. Le Swincar e-Spider, l’engin électrique passe-partout
«
Avec ses quatre roues motrices, ses performances tout-terrain hors normes et une capacité de recharge électrique au freinage, le Swincar e-Spider, quadricycle léger pendulaire, a tous les atouts pour séduire la montagne. Zoom sur cette innovation multi brevetée.
Unique fabricant de dameuses en France, la PME CM Dupon inaugure la première machine de ce type 100 % électrique. Ce projet, mené avec la Compagnie des Alpes, lui fait faire un pas de géant et accélère la transition de l’industrie de la montagne.
le 30/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Économie. La prospère Compagnie du Mont-Blanc entre en mission après une saison record
«
Au-delà d’une activité et de dividendes records en 2022/23, le deuxième opérateur français de remontées mécaniques (Chamonix, Megève, Les Houches/Saint-Gervais) est la première entreprise du secteur à inscrire dans ses statuts ses objectifs environnementaux et sociétaux.
Philippe Bourdeau est professeur à l’Institut de Géographie alpine de l’université Grenoble-Alpes, laboratoire Pacte, il a notamment écrit sur les dilemmes de transition. Interview.
Les Alpes françaises, seul hôte pressenti des JO 2030 : et maintenant ?
«
Seule candidature retenue par le Comité international olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, la France entre désormais dans la phase dite de « dialogue ciblé ». Une étape majeure qui va tracer les priorités en matière d’investissements, d’infrastructures et de sécurité. Ces points essentiels vont structurer le dossier final, étudié en juillet prochain par le CIO. Et, surtout, dessinent les enjeux à relever, comme ceux des liaisons ferroviaires à renforcer entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud, mais aussi des solutions d’énergie propre à faire émerger, dont l’hydrogène. Autant de défis pour une candidature qui se veut la plus durable possible.