Andrézieux-Bouthéon. Corbel-Jannin Industries déploie de nouveau ses ailes
« La PME d’Andrézieux-Bouthéon, spécialisée dans la maintenance industrielle et la fabrication de machines spéciales, a mis au point une machine permettant de vider en toute sécurité les cartouches de gaz hilarant. »
Une R&D collaborative école/entreprise adaptée aux projets de DM connectés
« Lors de la dernière édition de Medi’Nov, le directeur du transfert de technologie de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisar est venu faire le point sur le “Projet Industriel” dans le cadre des dispositifs médicaux : un programme de R&D collaborative qui favorise l’innovation au sein des start-up, TPE et PME. »
Isère. BTP et construction : la Région pousse les élus vers plus d’écologie
« Le bâtiment est un pan essentiel de l’économie, mais il évolue trop lentement, selon l’agence économique de la Région, au regard de la situation climatique. C’est pourquoi l’agence souhaite inciter les maires à inclure cette problématique dans leurs projets. »
Isère. Vers des dispositifs médicaux implantables autonomes en énergie ?
« Et si les pacemakers et autres dispositifs médicaux implantables fonctionnaient grâce au glucose et à l’oxygène présents dans le corps plutôt qu’avec une pile au lithium ? C’est le Saint-Graal que poursuivent des chercheurs grenoblois des laboratoires TIMC (CNRS-UGA) et SyMMES (CEA-CNRS-UGA-Grenoble INP). »
le 13/06/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L'État met 2,9 milliards d'euros dans l'usine de puces STmicro, près de Grenoble : un investissement global de 7,5 milliards d’euros !
« Méga-usines = méga subventions ! Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire a annoncé (photo) le montant de la subvention allouée à la nouvelle et immense usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics actuellement en construction à Crolles, près de Grenoble. »
le 13/06/2023 par Michelin » Flux pour Communiqués
L’innovation dans les pneumatiques Michelin au coeur du Centenaire des 24 Heures du Mans
« Avec un taux de matériaux durables augmenté, soit 30% dans les « slicks » et 45% dans les « pluie », les pneus Michelin ont apporté confiance, performance et constance aux partenaires de la catégorie Hypercar. Les équipes ont bouclé de façon régulière trois relais avec les pneus »
Lynred investit 85 millions pour déployer l’infrarouge sur les véhicules grand public
« Il s’agit du plus gros investissement depuis sa création en 1986. L’Isérois Lynred, numéro 2 mondial des détecteurs infrarouge, va investir 85 millions d’euros dans l’extension de son site principal, en région grenobloise. Au programme : de nouvelles salles blanches pour mieux répondre à ses marchés haut de gamme et une augmentation de ses capacités de production de détecteurs infrarouge destinés au marché de l’automobile. Lynred figure parmi les 12 projets structurants français qui viennent d'être validés par la Commission européenne dans le cadre du PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen commun) micro-électronique. »