Il l’affiche de but en blanc. Florent Béranger a imaginé « la » plateforme qui transforme les faiblesses d’une entreprise en forces, « en moins d’une heure ». Au-delà du slogan, la start-up E Value it, fondée à Albon, revendique son savoir-faire technologique.
»LYON BUSINESS. Depuis dix ans, la société d'accélération du transfert de technologies, Pulsalys, sort les découvertes des laboratoires pour les amener jusqu'au grand public ou à l'industrie. Sa présidente, Sophie Jullian, revient le bilan et les évolutions qui ont marqué Pulsalys.
»Que faire de nos déchets organiques ? Chez les particuliers, le compostage se développe mais comment s'organise le monde de la restauration collective ou celui de la grande distribution ? Une start-up auvergnate développe une machine qui leur permet de réduire de 90% ces biodéchets.
»Elle est la première entreprise lauréate en Auvergne-Rhône-Alpes du volet spatial de France 2030. Pyxalis, PME innovante spécialisée dans les capteurs d’images de très haute résolution, va bénéficier d’une enveloppe de 500 000 euros afin de développer une caméra pour les satellites.
»A Lorette, la société Ermont créée en 1924, est spécialisée dans la fabrication d’usines fixes ou mobiles pour la production d’enrobés routiers en intégrant jusqu’à 100 % de taux de recyclage. Plus de 1 000 installations ont été livrées dans le monde entier.
»La CPME de l’Ain (Confédération des petites et moyennes entreprises) annonce la sixième édition d’Ainpuls. Un événement gratuit et ouvert à tous pour mettre en commun idées, compétences et fonds d’investissement.
»L’intelligence artificielle (IA) influence de plus en plus notre quotidien et offre des opportunités aux TPE-PME qui cherchent à accélérer leur transition numérique et optimiser leur efficacité. Dans le même temps, pour de nombreux chefs d’entreprise, l’IA suscite la crainte et est perçue comme une menace.
»Depuis 2018, un centre de téléradiologie est opéré par Imadis à Bordeaux. Ce pionnier lyonnais de la télémédecine a bâti un modèle en pleine croissance pour prendre le relais des centres hospitaliers de taille moyenne en manque de médecins.
»La nouvelle rencontre dédiée à la transformation chirurgicale ! Rendez-vous les Jeudi 7 et Vendredi 8 Décembre 2023, au sein de l’Université Paris Cité (Odéon, Paris 6e) !
»Le géant franco-italien des semi-conducteurs STMicroelectronics est présent à Grenoble depuis 50 ans. Le site, où il investit encore, abrite son son plus grand centre de R & D.
»