Soitec pénalisé par le ralentissement du marché des smartphones
«
Le spécialiste grenoblois des matériaux semi-conducteurs innovants Soitec (1191 salariés), a dévoilé cette semaine un chiffre d’affaires consolidé de 157 millions d’euros pour le 1er trimestre de l’exercice 2023-2024 (clos le 30 juin 2023), en baisse de 23 % en données publiées par rapport au chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022-2023.
McPhy installe la première station hydrogène française sur autoroute
«
La France dispose désormais de sa première station de ravitaillement en hydrogène sur autoroute. Et c’est une station McPhy qui a été retenue par le distributeur de carburant Dyneff. Pour l’entreprise grenobloise, c’est un pas de plus dans sa conquête du marché de la mobilité.
Quobly lève 19 millions d’euros pour son processeur de calcul quantique
«
La start-up grenobloise Quobly (ex-Siquance) annonce un tour de table de 19 millions d’euros, quelques mois seulement après sa création. Il doit lui permettre de renforcer ses capacités de R&D pour développer son processeur de calcul quantique sur procédé semi-conducteurs.
Le groupe familial SEEB (200 salariés ; 30M€ de CA), qui opère dans plusieurs secteurs d’activité, notamment l’usinage, la fabrication de machine spéciale, la robotique et l’automatisme a annoncé avoir repris le spécialiste de l’usinage mécanique de précision Collet & Amblard (26 salariés ; 3,5M€ de CA).
McPhy annonce la signature d'un partenariat stratégique avec Vulcain Engineering
«
McPhy Energy (70 salariés ; 16,1 millions d'euros de CA en 2022), spécialiste des équipements de production et distribution d'hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce aujourd'hui avoir signé un accord stratégique avec Vulcain Engineering pour l'installation et la mise en service des électrolyseurs et des stations de recharge.
le 25/07/2023 par French Tech In The Alps - Actualités
Je choisis la French Tech - French Tech In The Alps
«
Lancée par le Gouvernement et soutenue par la Mission French Tech, l’initiative « Je choisis la French Tech » vise à doubler le recours aux solutions des startups par les acheteurs publics et privés d’ici 2027 !
La France compte aujourd'hui six barrages hydrauliques dotés de stations de transfert d'énergie par pompage, ou STEP. Ces ouvrages sont non seulement capables d'injecter très rapidement de très grosses puissances pour répondre aux pics de consommation, mais aussi d'absorber de l'électricité lorsqu'elle est trop abondante sur le réseau. Un enjeu clé à l'heure où la pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique va significativement augmenter. Quatre questions pour tout comprendre à ces défis cruciaux pour le système électrique.
le 21/07/2023 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Genvia se structure comme champion de l’hydrogène vert
«
À Béziers, Genvia pose une à une les briques technologiques d’un nouveau mode de production d’hydrogène décarboné. En se dotant de sa première ligne pilote automatisée, la société se rapproche de la construction d’une gigafactory cruciale pour la stratégie française dans ce domaine.