"Injecter directement l’hydrogène au sein des moteurs thermiques, c’est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)
« L’INVITE ECO. Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon. Et en particulier sur l’hydrogène, où l’institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l’attention des industriels, à travers l’exploration de deux pistes en particulier : l’injection d’hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l’amélioration des performances des piles à combustible. »
« La CNR va consacrer 1 milliard d’euros pour multiplier par sept la puissance solaire installée sur « son » territoire d’ici 2030 et atteindre ainsi les 1000 mégawatts/crête. Solarhona, une nouvelle filiale dédiée, sera plus particulièrement chargée de ce déploiement dont le succès repose sur la conclusion de partenariats redistributifs et innovants avec les collectivités locales et les milieux économiques. »
« En créant Solarhona, une entreprise visant à développer le solaire sur les surfaces déjà occupées, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) veut développer le secteur de l’énergie renouvelable dans la vallée du Rhône, notamment en Ardèche, dans la Drôme, en Isère et en Vaucluse. »
« Pour la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui fournit déjà près d'un quart de l'hydroélectricité française, la diversification du mix énergétique passe désormais par une solarisation de sa production, qui sera assurée par une filiale nouvellement créée, Solarhona. Avec un pied à Lyon, et un autre à Montpellier. Et un départ lancé comme l'appelle l'énergéticien, qui lui permet de débuter avec déjà près de 80 projets en cours de discussions à l'échelle du bassin du Rhône, mais aussi, l'objectif de multiplier par sept ses propres capacités solaires d'ici à 2030 et d'investir jusqu'à 1 milliard d'euros. »
le 25/05/2022 par National - Actualités – France Hydrogène - France Hydrogène
HyVolution 2022 rencontre un vif succès
« HyVolution confirme sa croissance et sa dimension internationale avec 4548 visiteurs professionnels accueillis les 11 et 12 mai derniers à Paris. Le salon enregistre une fréquentation en hausse de 31 % par rapport à octobre 2021, dont plus de 10 % de visiteurs internationaux. »
« Tersanne : Filiale d’Engie spécialisée dans le stockage de gaz naturel souterrain, Storengy a confié à Réservoir Sun le soin de déployer des ombrières photovoltaïques sur son site de Tersanne situé, rappelons-le, en Drôme des collines à quelques kilomètres de Hauterives. »
Aventech va produire les bornes de recharge pour voiture électrique de Carrefour
« La solution modulaire développée par la PME de Valence, qui permet d'installer une station de recharge en moins d'un mois, a séduit le spécialiste de l'alimentation des véhicules électriques Allego qui va équiper les hypermarchés. Elle va lui en fournir 90 d'ici juin 2023. »
Métiers du nucléaire : L’IFARE anticipe la pénurie
« L’association Information Formation Aide au Recrutement et Emploi (IFARE), spécialisée dans les métiers de la filière nucléaire, se mobilise, en partenariat avec Pôle Emploi via son agence Atome Emploi, pour anticiper les besoins en main d’œuvre qui monteront en puissance sur les prochaines décennies. Une démarche co-construite avec les donneurs d’ordres que sont les centrales nucléaires françaises, dont celles de Cruas-Meysse en Ardèche et du Tricastin en Drôme. »