HEF conçoit une nouvelle génération de billes de soudure
«
À Saint-Étienne, l’Institut de recherches en ingénierie de surface (IREIS) a démarré en 2021 des recherches sur un nouveau procédé de fabrication des « solder balls », les petites billes de soudure utilisées pour la fixation des puces des circuits imprimés des appareils électroniques. La filiale R & D du groupe HEF a conduit le programme avec Thalès AVS, le haut-savoyard Nicomatic et le laboratoire Friedel de l’École des Mines de Saint-Étienne.
Agri.Builders construit des solutions par drone pour faciliter le travail des agriculteurs
«
La start-up lyonnaise Agri.Builders a développé une solution innovante de biocontrôle par drone, permettant de préserver les cultures. Ce service pour les agriculteurs a vu le jour au cœur de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
le 14/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Rhône - Isère. Gesppair veut mieux prendre soin de la qualité de l’air intérieur
«
Programme collaboratif public et privé de recherche et développement, Gesppair est doté d’un budget de 3,5 millions d’euros. Ce programme ambitionne de développer une « offre technologique unique en Europe ».
le 14/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Vénissieux. La start-up écologique Revcoo s’installe sur le site d’Usin Lyon Parilly
«
Dans la quête incessante de solutions durables et éco-responsables, la start-up Revcoo, spécialisée dans la captation de CO2, a trouvé son cocon sur le site novateur d’Usin Lyon Parilly.
le 14/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Innovation. AérOnde : le donut volant qui veut suppléer l’hélicoptère
«
Médusés, vous regarderez bientôt un énorme donut gonflé d’hélium voler au-dessus de l’aérodrome du Versoud. Rangé dans un hangar, cet engin attend impatiemment ses vols d’essai. Son nom : l’aérOnde.
le 13/11/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La start-up Aledia vise l'introduction en bourse
«
Depuis le 1er septembre, Pierre Laboisse a succédé à Giorgio Anania en tant que PDG d'Aledia (230 collaborateurs) dont le siège est à Échirolles. La start-up est spécialisée dans la conception d’une technologie d’affichage MicroLed 3D innovante issue de la recherche du CEA. Fort d’une longue expérience dans le monde de la microélectronique, Pierre Laboisse présente ses objectifs stratégiques pour accélérer - notamment grâce à la nouvelle usine de production construite à Champagnier - le développement de l’entreprise iséroise et en faire une licorne d’ici cinq ans.
Le Groupe Serge Ferrari vient d’investir 4,3 millions d’euros dans un centre d’innovation, sur son site de Rochetoirin, en Isère, près de La Tour-du-Pin. Il regroupe une trentaine de chercheurs qui travaillent sur de nouveaux textiles écoconçus (matières biosourcées, recyclées, etc.) pour « mieux construire demain ».
le 13/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère / Sur le plateau. GreHack : la cybersécurité sous tous les angles
«
La 11e conférence réunissant universitaires, industriels, agences gouvernementales, étudiants… et découvreurs de failles de sécurité, se tient vendredi 18 et samedi 19 novembre, à Grenoble, sur le campus universitaire.