Les 24 et 25 juin 2025, Valence accueillera une délégation d’experts de l’OCDE dans le cadre du projet stratégique européen « Libérer le potentiel des villes intermédiaires pour le développement régional dans l’Union européenne ». La préfecture de la Drôme est la seule ville française retenue pour cette étude menée avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Commission européenne.
»L’entreprise de tissage emblématique de l’histoire industrielle de Gillonnay a bénéficié d’une aide de plus de 400 000 € du conseil régional afin de pérenniser son implantation. Une subvention qui a permis aux Tissages Safadi rhodaniens de moderniser leur parc de métiers à tisser.
Envie Rhône-Alpes a été placée en redressement judiciaire en avril dernier. Le site de l’association, spécialisée dans la rénovation d'appareils électroménagers, inauguré en 2023 dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne est menacé de fermeture.
« Mettre la montagne sur un piédestal ». C’est un des objectifs affichés par Fabrice Pannekoucke. Comment ? En utilisant pleinement les leviers de l’Union européenne. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, en ce sens, avec le Premier ministre, François Bayrou, le “pacte européen pour la montagne”. Le comité interministériel sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2030 , organisé vendredi 27 juin à Briançon dans les Hautes-Alpes, était l’occasion rêvée de franchir ce pas.
»