« Grâce à un travail collaboratif réalisé depuis un an en mobilisant la gouvernance, l’équipe, des adhérents et des partenaires, AXELERA dévoile son ambition 2023-2026 ! »
Mobilité Hydrogène : Auvergne-Rhône-Alpes dans le peloton de tête, mais la compétition entre régions s'accentue
« Il y a du monde sur le terrain de la nouvelle frontière de l’énergie, en l’occurrence l’hydrogène. La France se voit déjà en leader européen de l’hydrogène si possible vert, “d’ici 2030”, c’est-à-dire décarboné issue d’énergie durable ; mais dans le même temps plusieurs régions françaises ont pris déjà une option s’affirmant chacune comme la 1ère région hydrogène de France ! À commencer par Auvergne-Rhône-Ales dont le président, Laurent Wauquiez affirme à qui veut l’entendre que la région qu’il préside sera bien la 1ère région hydrogène de France, voire même d’Europe… »
DREETS : note conjoncturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2e trimestre 2022
« Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs. Ces notes conjoncturelles comprennent désormais un volet sur les prestations sociales (RSA, ASS, Prime d’activité et Allocataires de la Garantie Jeune). Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, a été inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC). »
Le groupe mayennais Coisne et Lambert (TDV Industries) acquiert TAD (Teintures et Apprêts Danjoux) à Roanne
« Producteur de tissus techniques et vêtements professionnels, le groupe Coisne et Lambert (185 M€ sur l’exercice 2021-2022 et plus de 600 salariés) annonce ce jeudi 6 octobre l’acquisition de TAD (Teintures et Apprêts Danjoux). Le groupe Coisne et Lambert est composé des sociétés TDV Industries (Laval, Mayenne) et Klopman International (Italie). Basé au Coteau, près de Roanne (Loire), TAD est spécialisé dans la teinture et les apprêts des tissus à mailles, pour les marchés civils et administratifs des textiles techniques (7,4 M€ de CA en 2019). Elle dispose d’un site de production de 9 000 m². L'acquisition de TAD illustre notre volonté de construire un groupe leader dans le domaine des textiles techniques sur les marchés européen et mondial, déclare Christophe Lambert, président du groupe. »
Salon SEPEM, le rendez-vous industriel de la région CENTRE-EST, à Grenoble du 22 au 24 novembre 2022
« CIMES Auvergne Rhône-Alpes sera présent sur le stand collectif GRENOBLE ALPES METROPOLE / EDF Une Rivière Un Territoire et la Communauté de Commune du pays Voironnaux sur le salon SEPEM à Grenoble, du 22 au 24 novembre 2022. »
4 PME et un centre de recherche s’associent pour accélérer le développement de l’économie circulaire textile française
« Le consortium FIREX a tenu sa réunion de lancement le 7 Septembre dernier pour initier les travaux de mise en place d’une filière industrielle de recyclage des textiles en fin de vie. »
Techtera en ordre de marche vers le renouvellement du label « pôle de compétitivité »
« Depuis près de 18 ans, les pôles de compétitivité constituent l’un des piliers de la politique nationale d’innovation, notamment au profit des PME. »