La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance lancent le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU, un prêt de soutien à la trésorerie pour les TPE et PME
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Bpifrance, lance le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU en soutien à la trésorerie des entreprises du territoire de montagne. Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce dispositif s’inscrit dans le plan régional de soutien d’urgence aux TPE et PME dont l’activité est affectée par la pandémie de la COVID-19. »
L’Annuaire Organes sur puce (OoC) est désormais en ligne : rejoignez la communauté française des OoC !
« BioValley France, en partenariat avec Nathalie Picollet-D’hahan du CEA-IRIG et Stéphanie Descroix de l'Institut Curie et de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, est heureux de vous annoncer la mise en ligne de l’annuaire français des organes-sur-puce. Une première étape de structuration de la communauté française des OoC. Au total, 62 pages dédiées regroupant des chercheur·se·s de grandes entreprises, biotechs & startups, instituts de recherche, hôpitaux et universités sont à découvrir sur l'ensemble du territoire national. Un grand pas pour poursuivre le développement de la médecine personnalisée ! La région Auvergne-Rhône-Alpes compte pour le moment 6 acteurs positionnés. »
Bio-Rad à Roanne : les salariés en grève contre la fermeture du site
« Début février, le groupe américain Bio-Rad, annonçait la fermeture de deux de ses sites français, dont celui de Roanne (ex-Noviloire), pour fin 2022. Une surprise totale et un véritable coup de massue pour les 116 salariés de cette unité roannaise spécialisée dans les systèmes de diagnostic en immuno-hématologie. Un mouvement de grève suivi par une majorité de salariés a été déclenché ce même jour à 14 heures. Ces derniers doivent se réunir ce jeudi matin pour décider de la suite du mouvement. »
Au Cheylard, les usines du groupe Altesse tournent au ralenti
« Les points de vente fermés, Altesse est contrainte de baisser sa production pour ne pas crouler sous le stock. Le seul ressort disponible est la vente en ligne qui progresse depuis le premier confinement. »
La microélectronique, ce secteur qui ne connaît pas la crise (et qui recrute)
« EPISODE 1. Longtemps perçu comme hyperspécialisé, le secteur de la microélectronique est devenu, en pleine pandémie, un enjeu de souveraineté nationale pour l’industrie française. Et ... »
Dossier spécial cryptomonnaies : nouvelle mine d'or ou simple oasis digital ?
« Bien que cela reste encore une affaire d'initiés, l'usage de la cryptomonnaie s'accélère. Lever des fonds mais aussi réserver un hôtel, un logement pour les vacances, des billets d'avion et peut-être bientôt une voiture, autant de projets qu'il est aujourd'hui possible de financer en cryptomonnaies. Notre dossier. »
Smart Grids in Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique affirmée, une ambition renforcée
« Les pôles de compétitivité Tenerrdis (énergie) et Minalogic (numérique) ont fusionné leurs réseaux et leurs expertises pour offrir le meilleur panorama des acteurs et des projets phares régionaux en matière de Smart Grids dans le cadre du projet européen SmartEnergy. Revivez l'intégralité de cette série avec les replays de chaque webinaire ! »
Chabanne accélère sa modernisation grâce au plan de relance
« L'industriel ligérien Chabanne, spécialisé dans les pièces en fil métallique, investit 1,6 million d'euros dans l'automatisation et la robotisation de ses équipements. » [Article complet réservé aux abonnés]
Ferropem : la direction confirme la fermeture de deux usines en Isère et en Savoie
« La direction de Ferropem a annoncé officiellement aux salariés, mardi 13 avril 2021, la fermeture de deux usines du groupe Ferroglobe lors d’un comité central. Les usines de Château Feuillet à La Léchère dans la vallée de la Tarentaise en Savoie et celle des Clavaux à Livet-et-Gavet en Isère vont fermer. Et plus de 350 salariés vont perdre leur emploi. »