L’innovation publique et l’expertise Data au service des entreprises fragilisées
« La start-up d’État « Signaux Faibles » et Altares-D&B présentent leurs travaux d’identification, par la data, des entreprises fragilisées sur le territoire, dans une démarche de soutien gouvernemental. Le 8 décembre 2022 à 10h. »
le 22/11/2022 par Actualités | Aract Auvergne-Rhône-Alpes
Comment l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes traite-t-elle « l’attractivité » dans les entreprises ?
« Anne-Cécile Lombardy, directrice de l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, présente le rôle et les actions de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Elle revient sur le sujet de préoccupation actuel pour les entreprises qui n’est autre que l’attractivité. »
« DECRYPTAGE. Dans une filière hydrogène en pleine expansion, tout reste à imaginer, et en premier lieu la distribution de cette énergie, qui sera nécessaire à la décarbonation des mobilités, comme à celle de l'industrie. En Auvergne Rhône-Alpes, un projet de production d'hydrogène vert, associé à la création d'un premier tronçon de pipeline d'un kilomètre afin d'alimenter la vallée de la chimie lyonnaise voisine, pourrait même incarner la première brique d'un réseau européen de distribution. Avec aux manettes, la compagnie CNR qui, en s'associant avec Engie, espère esquisser en même temps sa propre stratégie hydrogène d'ici à 2030. »
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un nouvel appel à projet « R&D Booster » afin d’accroître le développement des entreprises régionales en lien avec les laboratoires de recherche régionaux. »
« La révolution de l’emballage est en marche. Jamais, en cinquante ans de grande consommation, le contexte n’a été aussi bouleversé. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, les défis à relever sont de taille. »
« Tenerrdis et l'ensemble des partenaires de l'étude prospective des métiers de la filière Biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes vous convient à l'Hôtel de Région le 13 décembre. »
La Région Aura débloque 15 millions d’euros pour diversifier l’offre touristique en montagne
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer qu’elle allait injecter 15 millions d’euros afin d’accompagner la diversification du tourisme en montagne en été comme en hiver. »
Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi « un bouclier énergétique » (Intersoie)
« Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès. C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires. »
Auvergne Rhône-Alpes. Le secteur des travaux publics préoccupé par une baisse des marchés
« Malgré des carnets de commandes remplis, les entreprises de travaux public craignent une baisse conjoncturelle des appels d’offres. Pierre Berger, le président de la Fédération régionale des Travaux publics, en appelle aux collectivités. »