Caeli Energie : 2,1 M€ pour des climatiseurs bas carbone
« Un monde sans climatiseur, c’est l’ambition de Caeli Energie. Cofondée et incubée par Linksium, la start-up deeptech développe une solution de climatisation bas carbone, ne rejetant pas d’air chaud à l’extérieur. La jeune pousse vient de lever 2,1 M€. »
L’ADEME, AURA-EE et Tenerrdis accompagnent la montée en puissance de la géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes
« L’ADEME a confié, pour trois ans, la mission d’animation de cette filière au niveau régional AURA-EE et à Tenerrdis, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Participez à 2 jours de rencontres interclustering sur IFAT, le plus gros salon de l’environnement en Europe, autour des thématiques clés « Gestion de l’eau » et « Gestion et valorisation des déchets/batteries ».
le 16/03/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Parigny. Elyteq analyse les forages géothermiques à 4 000 mètres
« L’entreprise roannaise est spécialisée dans la surveillance et l’analyse des données issues des forages principalement géothermiques. Son carnet de commandes est déjà bien rempli pour 2022. »
« Le chantier du futur siège social auvergnat du groupe Enedis est lancé sur l’ancien site Michelin à Clermont-Ferrand. Un chantier à 25 millions d'euros mené par Quartus. »
« La société Onsen a retrouvé son indépendance après avoir été une filiale de Suez pendant dix ans. Le mot Onsen (source chaude ou bain thermal, en japonais) évoque le champ d’expertise de la société éponyme, créée à Villeurbanne en 2010 : la maîtrise du cycle de l’eau pour mieux l’économiser et en récupérer la chaleur. »
le 15/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Renaissance Fusion : cette « étoile montante » qui explore la voie de la fusion nucléaire
« A Grenoble, la startup Renaissance Fusion finalise actuellement une levée de fonds de plusieurs millions d'euros. Un jalon de plus dans sa quête, à horizon de 10 ans, vers un premier réacteur nucléaire à fusion. Ce financement va lui permettre de mettre au point ses prototypes d'aimants aux formes complexes, destinés à confiner le plasma avec, dans le viseur, différentes applications dans les domaines de l'imagerie médicale ou du stockage d'énergie. La startup devrait d'ailleurs se positionner dans les prochains jours sur l'appel à projets Réacteurs nucléaires innovants, publié récemment par l'Etat dans le cadre du plan France Relance. »
Le biogaz de Waga Energy, une alternative au gaz importé de Russie ?
« Mathieu Lefebvre (Waga Energy) dit que le biogaz est un enjeu majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique et contre la dépendance aux importations. »