« Alors que l’on pensait la filière hydrogène porteuse, l’exercice 2021 n’aura pas permis au groupeMcPhy de se distinguer. Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros en 2021 (contre 13,7 en 2020) et cumulé des pertes d’exploitation à hauteur de 23,5 millions d’euros. »
le 23/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Nucléaire : les petits réacteurs modulaires, proposeront "une alternative compétitive au charbon pour accélérer la décarbonation" (Renaud Crassous, EDF)
« ENTRETIEN. On les appelle par leur acronyme : les SMR, pour Small modular reactors. Ces petits réacteurs nucléaires modulaires, moins puissants certes que les réacteurs classiques, sont désormais considérés comme un atout supplémentaire pour la filière nucléaire française. En effet, en parallèle de la relance de la construction d'EPR, le gouvernement a également prévu d'investir un milliard d'euros dans les SMR. De quoi consolider le dernier né des projets conduits par EDF aux côtés d'un consortium qui prend sa source à Lyon, où pourrait d'ailleurs naître une Nuclear Valley. Explications avec Renaud Crassous, directeur de projet SMR chez EDF. »
Chaudronnerie-Tuyauterie industrielle : STI CICO Sud plein gaz
« Sans pour autant négliger ses marchés habituels, le développementde la méthanisation et de l’hydrogène constitue un très important relais de croissance pour l’entreprise STI CICO Sud, impliquée dans de très nombreux projets tels que notamment les programmes Zero Emission Valley et H2Haul. »
Rhône. En matière de nucléaire, « Lyon va monter en puissance »
« Edvance, filiale d’EDF et Framatome, va installer entre 1 000 et 1 200 ingénieurs et techniciens spécialisés à Lyon-Gerland d’ici 2025. Le déploiement des équipes, qui travailleront sur les projets de nouveau nucléaire, vient de débuter dans la capitale rhodanienne, qui n’a pas été choisie au hasard. »
Sophie Sidos : « La reprise est là, mais avec des incertitudes »
« Sophie Sidos fait le point sur les attentes et besoins des entreprises. Elue le 18 novembre dernier à la présidence du Medef de l’Isère, fonction qu’elle est la première femme à occuper, Sophie Sidos, par ailleurs présidente de la fondation Vicat, et qui siège à l’instance nationale du Medef, fait le point sur les attentes et besoins des entreprises. »
le 18/03/2022 par Cluster Eco-Energies - Actualités
ANNONCE - Marie-Soriya Ao et Bruno Dehan, cluster Eco-Bâtiment : « En 2022, la Journée de l’Eco-bâtiment se conjugue au pluriel ! »
« Cette année, la Journée de l’Eco-bâtiment devient LES « Journées de l’Eco-bâtiment » ! Alors que la JEB Lyon connaîtra sa 6e édition le 18 octobre à Lyon, nous organisons pour la première fois l’événement à Clermont-Ferrand. Il se tiendra le 14 juin à l’Hôtel de Région de la capitale auvergnate. »
Grenoble : le Verkor Innovation Centre… futur site névralgique du « switch » pétrole-batteries électriques ?
« FOCUS – Après avoir officiellement annoncé l’implantation de son « Innovation Centre » sur la Presqu’île de Grenoble où elle a vu le jour, l’entreprise Verkor spécialisée dans les batteries électriques a reçu la visite du maire Éric Piolle le 18 mars 2022. L’occasion pour elle d’exposer les objectifs de ce centre. Et de décrire une filière industrielle en plein développement, dans laquelle l’écosystème grenoblois peut jouer tout son rôle. »
le 17/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Prix du gaz : « La vraie question est de savoir comment on va passer l’hiver 2022-2023 » (GIE Osiris, Plateforme de Roussillon)
« En pleine tempête sur le terrain des prix du gaz, la plateforme chimique Les Roches – Roussillon, qui héberge et mutualise les infrastructures et les services pour une quinzaine d’industriels (dont Elkem, Hexcel, Seqens, Suez, etc) dans le Nord-Isère, fait elle aussi face à la flambée des coûts de l’énergie. S’il évoque des « ajustements » qui seront nécessairement réalisés par les industriels, Carl Patois, l’administrateur du GIE Osiris dirige déjà ses craintes vers l’hiver 2022. »