Savoie. Le groupe GCK s'allie à Symbio pour produire des véhicules rétrofités en série à l'automne 2023
« À l’occasion du dernier salon Autocar Expo ce mois d’octobre à Lyon, le groupe Green Corp Konnection (GCK), dont l’atelier principal est à Saint-Pierre-d’Albigny tandis que son siège social est à Savoie Technolac, a présenté son activité de rétrofit de véhicules lourds. »
Le fabricant de chauffages solaires Solisart conforte sa place au soleil
« Solisart vient de se doter de 350 m² d’ateliers et 200 m² d’entrepôts supplémentaires. Cet agrandissement s’inscrit dans un plan d’investissement d’1 million d’euros engagé en 2019 avec l’achat et l’aménagement d’une usine sur le parc d’activités Alpespace. »
Le groupe Imerys exploitera une mine de lithium dans l'Allier d'ici 2028
« Spécialiste de l’extraction et de la transformation de minéraux, le groupe Imerys (16 000 salariés ; 137,4 M€ de CA en 2021) annonce la mise en exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier début 2028. Quasi-monopole de la Chine, le lithium est un composant essentiel des batteries des voitures électriques. »
« Ce lundi 17 octobre, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le projet de création d’un pipeline Hydrogène dans la Vallée de Chimie. »
« Tenerrdis était présent le 10 octobre à l'inauguration du projet BoucL Energie d'EverWatt, plus grande opération d'autoconsommation collective en France sur la zone d'activité économique de la Ville de Saint-Martin-d'Hères. »
« Après des mois d’analyses, la société Imerys a confirmé la présence de lithium sur le site de Beauvoir dans l’Allier, lundi 24 octobre. Des quantités « très attractives » qui en font un gisement d'importance mondiale. Le lithium est nécessaire à la fabrication des batteries de voitures électriques. »
Métropole de Lyon. Hydrogène : pipeline en vue entre Pierre-Bénite et St-Fons
« Moteur sur le développement d’une filière hydrogène, la Région a présenté avec la CNR, GRTgaz et Storengy, filiale d’Engie, un projet de pipeline. La portion devrait voir le jour en 2025, entre Pierre-Bénite et Saint-Fons. »
« Avec ses solutions visant à réduire les consommations d’énergie grâce au développement de radiateurs électriques intelligents, la start-up Lancey Energy Storage connaît une croissance fulgurante. Pour recruter, elle met en avant ses valeurs d’entreprise engagée et responsable. »