HEF accélère sa diversification dans la photonique
« Avec les acquisitions de l’américain Abrisa Technologies, de Kerdry à Lannion et Fichou à Fresnes, le ligérien a réussi en quelques mois à se constituer un pôle d’expertise dans le domaine de la photonique appliquée aux surfaces. »
« Après cinq mois d'arrêt d'activité de Cycles France Loire, une nouvelle société dirigée par Frédéric Sallet a relancé l'assemblage de vélos dans le bâtiment de 3 000 m2 de Saint-Cyprien. Depuis quelques semaines, des bicyclettes sont à nouveau assemblées dans les locaux désertés par les Cycles France Loire au dernier trimestre 2020. Les Cycles Lapierre (détenus par le groupe hollandais Access) ont en effet décidé de fermer cet établissement qui employait moins d'une vingtaine de personnes l'an dernier. Quatre des salariés qui travaillaient sur le site ont été réembauchés, une dizaine est prévue pour début 2021. »
Fin de conflit actée et reprise du travail ce mardi chez Castmetal
« Bloquée depuis le 1er juin, l’usine Castmetal va retrouver une activité normale. Discuté vendredi, l’accord a été approuvé par les salariés lundi malgré quelques réticences. Le travail va reprendre dès le premier poste de mardi matin. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« L’entreprise stéphanoise Boa Concept, concepteur d'équipements de convoyage modulaire pour les sites logistiques, a lancé vendredi la souscription en vue de son introduction sur le marché Euronext Growth à Paris. »
« Grâce à ses granulés de plastique conçus à base de protéines de lait, la start-up ligérienne Lactips est en train de révolutionner un certain nombre de marchés et pas que dans les emballages. » [Article intégral réservé aux abonnés]
LOIRE // Comment industrialiser sa production ? Épisode 7/19 de notre enquête
« Commercialiser son produit ou son concept demande de passer par différentes étapes et de trouver des soutiens, souvent au sein de son organisation professionnelle, quand sa filière est structurée ou auprès des réseaux spécialisés dans l'accompagnement des porteurs de projets. »
L'équipementier Mach1 titularise une cinquantaine de salariés
« La forte croissance commerciale de l'entreprise de Marclopt a conduit à un doublement du nombre de personnes qui y travaillent ces cinq dernières années, avec un effectif qui atteint 150 personnes. Elle se trouve désormais à l'étroit dans ses 9 500 m2 et ses dirigeants réfléchissent à une solution qui permettra de disposer de plus d'espace. Mach1, qui a été vendue en 2012 par la famille Chanaux au family office One Stone, de Benoit-Jérôme Teissier, possède un site à Villaz (Haute-Savoie), spécialisé dans les machines de montage de jantes et de roues. »
« Installée à Maclas, dans le Pilas, la société Effigear a lancé une boite à vitesses automatique destinée aux vélos électriques. Elle a signé des contrats avec le géant Valéo. L'entreprise qui compte cinq salariés, vise cinq embauches d'ici la fin d'année et 30 à cinq ans, compte intégrer ce système électronique sur les vélos à propulsion musculaire. »
Go innov : l’innovation accompagnée, pour gagner !
« Vous voulez donner un nouveau souffle ou une nouvelle orientation à votre entreprise ? Vous avez un projet d’innovation ? Votre idée est claire ou au contraire floue ? Le dispositif Go Innov de la CCI propose un accompagnement individualisé pour valider une intention et vous aider à la mettre en œuvre. Explications. »
Après l’échec de la fusion, les universités lyonnaises rebondissent avec le « Lynx »
« Après des années de discorde autour de la fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne qui ont conduit à l’échec de l’Idex - label d’excellence - en octobre 2020 -, les établissements lyonnais se réunissent cette fois-ci au sein d’un consortium. » [Article intégral réservé aux abonnés]