Un niveau d’investissement record pour la Région en 2025
«
Malgré les incertitudes liées à l’instabilité institutionnelle de l’État, qui aura des conséquences sur ses recettes financières (TVA, fiscalité dotations, fonds de réserve), l’exécutif régional a présenté son budget primitif en assemblée plénière les 19 et 20 décembre. Parmi les constantes depuis bientôt dix ans : limitation de l’endettement et accroissement des investissements à un niveau record de 1 691 millions d’euros, en hausse de 21 %.
MerConcept, entreprise de construction de bateaux de course fondée par François Gabart, et Extracthive, spécialiste du recyclage de fibres de carbone, annoncent leur partenariat pour intégrer des matériaux recyclés dans la construction navale.
Savoie - Isère. Lyon-Turin : le tracé français confirmé, et maintenant ?
«
Le choix du scénario pour les “accès français” ouvre la voie à des discussions entre l’État, les collectivités, et le promoteur du projet, qui pour l’heure n’est pas désigné. En Savoie comme en Isère, l’exemple mauriennais peut guider les élus, que la Transalpine a invités à s’informer.
Isère. La PME iséroise Halias Technologies lève plus d’un million d'euros
«
Halias Technologies (Meylan, Isère) vient d’annoncer une levée de fonds de 1,05 M€ pour poursuivre le développement et accélérer la commercialisation de sa solution de monitoring environnemental.
Social. L'entreprise Knauf ferme un site en Isère : 33 personnes licenciées
«
L’entreprise Knauf, spécialisée dans le polystyrène expansé, a annoncé fermer son site de Saint-André-le-Gaz. 33 personnes, dont 31 travaillant dans les locaux du Nord-Isère, perdent leur emploi. Les équipes de production ont arrêté le 20 décembre. Les assistantes commerciales doivent terminer fin février.
Le groupe lyonnais Xefi, spécialisé dans la vente de matériels informatiques, bureautiques et de services associés, a racheté son agence de Vichy, jusqu’ici franchisée.
le 10/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Ligier Group ferme son site vendéen et rapatrie sa production dans l'Allier
«
L’annonce a été faite mercredi 8 janvier aux salariés. Le groupe Ligier prévoit de fermer son usine vendéenne, située à Boufféré sur la commune de Montaigu-Vendée, dès le mois de septembre. Le site, qui emploie 145 personnes, produit des micro-utilitaires électriques pour les professionnels et des voitures sans permis électriques pour les particuliers. Mais l’entreprise fait face à une concurrence accrue et veut concentrer sa production sur son seul site d’Abrest dans l’Allier, où se trouve le siège historique de la marque, créée il y a plus de 40 ans.