Cycles Mercier: en 2005, des Stéphanois fabriquent des Vélo'v lyonnais (4/5)
« En 1923, l'industrie du cycle emploie 15.000 salariés dans le grand bassin stéphanois. En 1973, ce chiffre tombe à 3.000. Et en 2014, 300 personnes au grand maximum vivent du cycle, commerçants grossistes compris. Aujourd'hui, le chiffre a baissé à moins de 100. »
Avec ses biotybags en silicone, il déclare la guerre au plastique
« Ex président-fondateur de l’agence de communication globale Brainstorming, Jean-François Bourrec a lancé, il y a peu, sa start-up biotyfood avec l’ambition de révolutionner la conservation et la préservation des aliments. Inspiré par la technologie du sous-vide, il a mis au point avec des bureaux d’études ses biotybags, des poches de conservation en silicone qui seraient « aussi neutres que le verre. » « Contrairement au plastique, qui est un dérivé du pétrole, le silicone ne présente pas de risque pour la santé humaine. Matière stable et non toxique, le silicone n’interagit pas avec les aliments, qu’ils soient solides ou liquides. » [Article complet réservé aux abonnés]
« L’Allier compte actuellement vingt-sept éoliennes. Six dossiers déposés qui représentent un total de vingt-neuf mâts sont en cours d’instruction. Deux projets à Bransat et Laféline et Noyant-d’Allier et Gipcy, de six éoliennes chacun, viennent de recevoir un avis négatif de la commission d’enquête. « Dans le cadre du schéma régional de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables en cours de révision, on voit que l’Allier a le gisement de vent le plus important de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Même si ce n’est pas comparable avec le nord de la France » selon la DREAL. » [Article complet réservé aux abonnés]
« En développant des accords stratégiques avec des acteurs clefs tels que McPhy, TSG construit les fondations de son fort développement dans l’industrie des nouvelles mobilités. »
Biocorp déploie le premier dispositif connecté pour stylo injecteur d’insuline
« Un meilleur suivi du patient à distance, pour le patient tout comme pour les professionnels de santé qui le suivent. En pleine crise sanitaire, alors que la chaîne de soins est devenue ... »
Grenoble fait le pari de la suprématie quantique par le silicium
« EPISODE 2. S'appuyer sur les promesses du silicium, pour atteindre la suprématie quantique. L'écosystème grenoblois, qui se positionne comme l'un des trois principaux hubs quantiques ... »
« La valorisation des déchets offre des perspectives de développement illimitées. Pour les sociétés lancées dans la course au « zéro gaspillage », les pionniers ne sont pas forcément ceux qui en tirent un profit immédiat. C’est l’éthique à laquelle est attaché Jérôme Compte, patron de l’entreprise Compte Isolation, à Issoire. »
L’activité du numérique très présente en Auvergne-Rhône-Alpes, indique une étude de l’INSEE
« L’activité économique du numérique a le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes, et tout particulièrement sur les métropoles de Grenoble et de Lyon. C’est ce qui ressort d’une étude menée de concert par l’Insee et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité. »
WeSnow mise sur ses enneigeurs nouvelles générations à température positive
« La petite entreprise savoyarde WeSnow, spécialisée dans les enneigeurs nouvelle génération pour les stations de ski et dômes de neige, vient d’installer cinq enneigeurs dans deux stations de ski du Massif Central. Pour les prochains mois, le patron a grand espoir de déployer ses enneigeurs dans le monde entier pour des installations en station ou au sein de dômes de neige. »
Des robots toujours plus intelligents chez SOPEFI-AUFA
«
Depuis 10 ans, SOPEFI propose un large choix d’outils dédiés aux zones dangereuses pour les industriels. AUFA outillage se concentre sur la vente de fournitures industrielles. L’équipe de quatre personnes essaie de répondre aux besoins des entreprises dans le délai le plus court avec plus de 45 000 références présentes dans le catalogue. Toujours en recherche de produits innovants, SOPEFI-AUFA se lance désormais dans la robotique par apprentissage. Ils cherchent à développer la vente de robots collaboratifs et la gamme proposée est appelée à se diversifier.