Sans le gaz, pas de transition énergétique possible. Ni le nucléaire, ni l’hydrogène ne seront prêts à temps et en quantité suffisante pour les objectifs de décarbonation fixés par les accords de Paris. GRDF n’en appelle pas moins tous les acteurs de la filière à une plus grande sobriété. Et voit d’un très bon œil s’envoler la production de gaz vert.
Présent dans le groupe TotalEnergies depuis 27 ans, Thierry Dutilloy est, depuis quelques mois, le nouveau directeur régional de l’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe, qui vient de fêter ses cent ans, y emploie 2.400 collaborateurs à travers quinze entités, représentant les différents métiers de l’énergéticien qui se transforme pour accompagner sa transition énergétique, et celle de ses clients entreprises et particuliers. Bref Eco : Quels sont les métiers de TotalEnergies en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Lancé en 2023, le 1er prix qui récompense les projets et solutions innovants de la mobilité zéro carbone à l’occasion du salon. Fort de son succès avec plus de 200 innovations candidates, les Prix de l’Innovation reviennent en 2024 !
Theranexus, Diverchim et l’INSERM bénéficient d’un financement de 4.7 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Innovations en Biothérapies et Bioproduction » de France 2030, pou
«
Porteurs du projet PickASO, lauréat de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » de France 2030, Theranexus, Diverchim et le laboratoire ARNA de l’INSERM bénéficient d’un financement de 4,7 millions d’euros de l’État afin de développer une thérapie révolutionnaire d’activation de l’autophagie.
Un nouveau data center a été construit à Prévessin-Moëns, afin de stocker les données toujours plus nombreuses récoltées lors des expériences menées au Cern. Si ces centres de données sont toujours gourmands en énergie pour faire tourner les serveurs, celui-ci veut être un modèle, avec un indicateur d’efficacité énergétique plus bas que la moyenne.
le 23/04/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Maladie de Charcot : un projet de recherche soutenu par France 2030
«
Trois acteurs régionaux de la santé bénéficient de l'aide de l'État et d'Auvergne-Rhône-Alpes pour lancer l'étude d'un traitement de la maladie de Charcot.
le 23/04/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La solution d'une start-up iséroise pour prévenir l'erreur médicamenteuse
«
La start-up meylanaise, DrugOptimal, développe une technologie qui permet d'accompagner l'infirmier dans l'administration de médicaments en évitant les réactions chimiques indésirables.
Vidéo. Isère : la start-up Skaping récompensée au Canada
«
Une partie des équipes de la start-up iséroise Skaping a passé trois journées, la semaine dernière, sur le salon Mountain Planet, rendez-vous des acteurs de la montagne organisé à Alpexpo, à Grenoble.« Skaping a développé et commercialise une nouvelle génération de webcams innovantes dédiées à la promotion touristique », détaille Jean-Pierre Caurier. Bien connue par les exploitants de sites touristiques en France, la solution iséroise – qui fêtera cette année ses 10 ans - se fait aussi connaître hors des frontières. « Plusieurs de nos caméras viennent d’être installées en Alaska, se réjouit le CEO de Skaping. Et nous venons de recevoir le prix de la meilleure réussite française au Canada catégorie start-up remis par la CCI française au Canada. »