Cette boîte lyonnaise vend ses locaux et passe au 100 % télétravail
« Alors que le retour en présentiel reprend dans les entreprises, les 55 salariés de Troops ne regagneront pas leur bureau. L’entreprise lyonnaise, qui propose des logiciels RH à destination des acteurs de l’intérim, est passée au 100 % distanciel. Emilie Legoff, la présidente, explique la démarche. » [Article complet réservé aux abonnés]
Béatrice Vessiller (Lyon Métropole) : ""La Part-Dieu ne cherche plus à attirer des sociétés parisiennes""
« Le nouveau projet d’aménagement de la Part- Dieu présenté début juin par la Métropole et la Ville de Lyon entend dessiner le nouveau visage de l’actuel deuxième quartier d’affaires de France. Ainsi, sur 100 000 m² de nouvelles constructions qui ne verront pas le jour, 84 000 m² étaient des bureaux. Mais pour Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie à la métropole, l’enjeu ne se limite pas à vouloir supprimer des bureaux. Il y a une idée de rééquilibrage du territoire. Toute l’activité économique n’a pas vocation à être concentrée dans la ville centre et au centre de la ville centre, précise l’élue écologiste. » [Article complet réservé aux abonnés]
Quatre entreprises iséroises parmi les lauréats des prix Inosport 2021
« Chaque année, le concours Inosport récompense des innovations technologiques dans les domaines sport, loisirs et santé-bien-être. Parmi les huit entreprises à avoir remporté un prix en 2021, quatre sont iséroises. »
Une navette 100 % électrique en expérimentation à Saint-Fons
« L'opérateur Transdev expérimente du 7 au 19 juin en partenariat avec la ville de Saint-Fons la mise en circulation de la navette 100 % électrique cœur de ville Bolloré Bluebus. Gratuite, climatisée et accessible aux personnes à mobilité réduite, elle sillonne les quartiers Arsenal, Clochettes et centre-ville, du lundi au samedi. Equipée d'un pack de trois batteries, Bluebus offre la plus grande puissance embarquée du marché : 90 kWh et une autonomie de 140 à 180 km. »
Le contrat XXL signé entre Auchan et Les Tissages de Charlieu pour des sacs en tissus recyclés
« TRANSITIONS ECOLOGIQUES. La PME ligérienne officialise la signature d'un engagement important avec le distributeur Auchan. Celui-ci a retenu ses sacs de caisse en tissu recyclé pour ... »
Lyon : les PME de la région bien classées parmi les principaux déposants de brevets en France
« Le palmarès 2020 de l'INPI sur les principaux déposants de brevet en France est sorti ce mardi 8 juin. En tout, 381 brevets ont été déposés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Les PME de la région sont particulièrement bien placées. »
« À l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon le 10 juin, la direction interrégionale des douanes Auvergne-Rhône-Alpes et la délégation régionale de l’Institut national de propriété intellectuelle (INPI) sensibilisent les entreprises de la région à la nécessité de protéger leurs droits de propriété intellectuelle. »
Medef Lyon-Rhône : ""La stratégie politique et celle des entreprises doivent se combiner en bonne intelligence""
« Élu en janvier 2021 à la tête du Medef Lyon-Rhône, Gilles Courteix parle peu. La crise sanitaire a mis sous cloche les réunions et rencontres collectives avec les chefs d’entreprise du territoire. À la tête d’une entreprise de gros œuvre dans le bâtiment, l’homme qui a présidé la fédération du BTP du Rhône puis la fédération bâtiment Auvergne Rhône-Alpes prône de la coordination et du dialogue entre élus politiques et décideurs économiques. »
Le laboratoire Viatris (ex-Mylan) déménage son siège à Gerland
« Le cabinet immobilier JLL a commercialisé l’intégralité du campus Urban Garden, immense ensemble de plus de 28.000 m² construit à Gerland, le long du Rhône. Après Engie et son espace de coworking, c’est le laboratoire Viatris qui s’y installera, déménageant son siège de Saint-Priest. » [Article complet réservé aux abonnés]
Sécurité alimentaire et environnementale : l’entreprise Libios en pleine expansion
« Fondée en 2006, cette entreprise, spécialisée dans les biotechnologies, poursuit son développement grâce à des innovations importantes pour mettre au point des kits de diagnostic de sécurité, destinés au secteur de l’environnement et de l’agroalimentaire. » [Article complet réservé aux abonnés]