La fab.t lance son école des entrepreneurs de territoire
« La fab.t, établissement public local créé par Valence Romans Agglo et le Groupe Archer qui porte le dispositif « Start-up de territoire », lance une nouvelle école pour « apprendre à entreprendre ». »
À nouveau en mauvaise posture, Boostheat stoppe ses "activités non essentielles"
« Au vu de la conjoncture énergétique qui défavorise le recours au gaz, la start-up lyonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleurs au gaz Boostheat annonce opérer un nouveau pivot stratégique et lancer une cession d'actifs afin de trouver des partenaires. »
Sigvaris poursuit sa diversification avec les orthèses
« Implanté dans la Loire et en Alsace, le leader français de la compression médicale Sigvaris Group France s’est lancé en février sur le marché des orthèses. Après le traitement du lymphœdème en 2019, la filiale française du groupe suisse Sigvaris mise sur cette nouvelle diversification métier pour renforcer son positionnement d’entreprise de santé. »
Sud-Grésivaudan. Bema, des machines au service de la formation et de l’industrie
«
Cet été, nous poussons les portes d’entreprises du territoire, afin d’en découvrir les coulisses. Derrière les devantures, au-delà de l’image qu’elles peuvent véhiculer, qui sont-elles ? Rendez-vous au sein des locaux de Bema, à Vinay, pour ce huitième et dernier épisode.
Teisseire : le goût de l’enfance made in Isère a déjà 300 ans
« En 1720, un certain Mathieu Teisseire installait une distillerie à Grenoble au cœur des Alpes en Isère. Il était loin d’imaginer que son nom, trois siècles plus tard, serait l’une des marques les plus populaires de l’industrie agroalimentaire. »
La fin de l’Abondance ? Un coup de pub inespéré pour une filière fromagère, dont l'ascension est freinée par la sécheresse
« « La fin de l’abondance et de l’insouciance » : si l’image a fait réagir un peu partout sur les réseaux, elle a également fait sourire en Haute-Savoie et même bien en dehors de ses frontières, pour les amateurs de fromage qui connaissent ce produit du terroir à pâte pressée semi-cuite. Au syndicat interprofessionnel de l’Abondance, son directeur général Joël Vindret revient sur un coup de pub inédit pour sa filière, qui a bénéficié d’une hausse de la demande depuis la crise sanitaire mais dont la sécheresse risque bien de faire tomber les volumes de production cette année. »
« Face à l’urgence climatique et aux enjeux de sobriété énergétique amenés par la guerre en Ukraine, le président de la SATT iséroise Linksium, François Hédé, dévoile en avant-première à La Tribune les ressorts de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) conduit par le réseau des 13 SATT nationales et l’Ademe. Objectif : adresser un appel, comme cela a déjà pu être le cas lors du Covid dans le domaine de la santé, à une forme de « mobilisation générale » afin de détecter des solutions technologiques issues de la recherche publique, capables de contribuer à la résilience énergétique avant 2030. »
Renault Trucks a presque divisé par dix ses consommations d'eau en vingt ans
« En investissant dans des outils industriels plus sobres, le fabricant de moteurs de poids lourd parvient à limiter ses consommations d'eau sur son site de Saint-Priest, près de Lyon. Il va maintenant s'attaquer à une gestion optimale des eaux pluviales. »