La flambée des prix des matériaux inquiète les artisans du bâtiment du Puy-de-Dôme
« Les carnets de commandes sont pleins ! Tout devrait donc bien aller pour les entreprises artisanales du bâtiment. Las, le Covid et la guerre en Ukraine sont passés par là. Retour sur ce contexte tendu avec Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. »
Innovation. Le créateur du handbike lyonnais Benur placé en sauvegarde
« Le créateur du handbike lyonnais Benur, qui permet de pédaler avec les bras et d’embarquer un fauteuil roulant, a du se placer en procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lyon. »
Recherche. La filière de biomédicaments lyonnaise à un tournant
« Selon des objectifs déterminés par le plan France 2030, la filière des biomédicaments doit fortement se développer. Une ambition dont s'empare l'association nationale de la filière, établie à Lyon. »
« BeeBryte (30 salariés), spécialiste de l’efficacité énergétique, lève 8,2 millions d’euros pour financer sa croissance en Europe et en Asie et continuer à développer sa solution de pilotage prédictif des systèmes thermiques industriels. »
« C’est dans la petite commune d’Archamps, en Haute-Savoie, que la startup Berger Word a mis au point un réservoir nouvelle génération. Grâce à sa technologie de rétention d’eau, c’est tout l’avenir des écosystèmes qui est en jeu, avec à la clé la possibilité de voir les végétaux survivre dans des zones arides. Les pays du Moyen-Orient ont déjà l’œil dessus. Explications »
Vicat et Groupe Sols s’associent en faveur des aménagements bas carbone
« Le cimentier Vicat (3,123 Md€ de CA en 2021, 9 500 salariés) et le spécialiste du béton décoratif Groupe Sols (500 salariés) ont signé un partenariat pour la fourniture de bétons bas carbone décoratifs. »
Alain Grégoire, président le l'Umih Auvergne-Rhône Alpes candidat à la présidence nationale
« Élu en 2019 et réélu à l’unanimité, cette année, président de l’Umih (Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie) d’Auvergne Rhône-Alpes, le Puydômois d’origine corrézienne Alain Grégoire sera candidat à la présidence nationale, en octobre prochain. »