Dans le Puy-de-Dôme, le groupe GCK investit pour devenir à la fois motoriste et équipementier du retrofit
« C’est un conglomérat auralpin qui pourrait bien faire parler de lui : fondé par le pilote automobile et skieur freeride Guerlain Chicherit et par l’ex-patron du clermontois d’IBS Éric Boudot, Green Corp Konnection (GCK) regroupe pas moins de 9 entreprises, toutes spécialisées dans la décarbonation des transports reposant sur l’hydrogène et l’électrification. Après une levée de 15 millions en septembre et l’inauguration d’un nouveau site de production à Lempdes (Puy-de-Dôme), GCK se met en ordre de marche : avec à la clé, 500 intentions de commandes et déjà de premiers contrats emblématiques avec la Compagnie des bateaux du Lac d'Annecy ou la station de l’Alpe d’Huez. »
Tolv obtient l'homologation pour rétrofiter des véhicules utilitaires
« Le grenoblois Tolv vient de recevoir l’homologation de ses premiers kits de rétrofit pour véhicules utilitaires. Il peut dès maintenant livrer ses premiers clients avant de monter en puissance, en termes de nombre d’unités et de modèles proposés dans les prochaines années. »
XPO nomme Remy Guyot directeur du développement de KeyPL en Europe
« Le fournisseur de services de transport de marchandises XPO annonce la nomination de Remy Guyot au poste de directeur du développement de KeyPL® - Europe. »
Saint Jean Industries se positionne sur le véhicule électrique
« L'entreprise de Belleville-en-Beaujolais, Saint Jean Industries, devient intégrateur auprès des constructeurs automobiles avec son projet InnoTherMS (Innovative Thermal Management System), qui vise à réduire la consommation d’énergie des véhicules électriques. »
Rhône. Le transport fluvial dans «une dynamique enthousiasmante»
« On en parle mais pas seulement. Au-delà des discours, le transport fluvial est sur une pente ascendante et sa capacité de développement semble indéniable. »
[ETI de l’année] Poma transporte ses télécabines des Alpes à la ville
«
A Veyrins-Thuellin, dans le Dauphiné, l’usine de Sigma, filiale de Poma, fabrique les télécabines pour la montagne et pour la ville. Dans la cour, une partie de la production attend de quitter l’Isère pour rallier, après un long périple en bateau, Saint-Domingue, en République dominicaine, où elle équipera les deuxième et troisième lignes du téléphérique urbain. D’autres rejoindront les stations de sport d’hiver des Alpes et des Pyrénées. Dans le bâtiment principal, une quinzaine de personnes travaillent dans le bureau d’études équipé depuis de nombreuses années d’un procédé en 3D pour la modélisation des cabines pour Poma, mais aussi pour Leitner, autre filiale de la société mère HTI.
« L’actualité de l’hydrogène s’accélère. Les annonces nationales s'égrènent régulièrement mais Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas en reste. Les initiatives se multiplient pour alimenter en énergie le monde de la mobilité mais également les sites industriels. »