le 03/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Fin des moteurs thermiques : le lyonnais Blyyd vise déjà l’étape d’après avec son tracteur 100% électrique
« Positionnée sur un secteur en recherche de transition écologique, la startup lyonnaise Blyyd a développé avec l'industriel Gaussin un tracteur électrique destiné aux parcs logistiques, capable de tracter 44 tonnes. Alors que l’Union Européenne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035, Blyyd mise d’ores et déjà sur l’étape d’après pour appuyer sa croissance : celle de l’interdiction des poids-lourds, qui demeure encore à préciser. »
Des Renault Twingo électriques, le groupe Sab y travaille
« Le groupe Sab, équipementier automobile de premier rang implanté dans la zone d’activités Visionis, vient de signer un partenariat avec la start-up normande Lormauto pour l’accompagner dans un projet de rétrofit. »
le 02/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
A l'aube de la saison 2 de la Loi Montagne, l'équipementier Michelin ne craint pas de pénurie
« Après une première année où la réglementation s'était finalement déclinée sous une forme pédagogique, les automobilistes n'auront plus le choix : à compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, ils devront s'équiper de pneumatiques adaptés pour continuer à circuler dans les 48 départements concernés, sous peine d'une amende de 135 euros. Un accélérateur pour des fabricants comme Michelin, qui s'attendent à ce que cette nouvelle réglementation fasse gagner du terrain au marché du 4 saisons. Sous réserve que l'inflation ne pèse pas plus lourdement sur le portefeuille des ménages. »
Le succès des pneus 4 saisons boosté par la loi Montagne : Michelin prévoit 16 % de croissance par an
« Les pneus quatre saisons sont devenus, notamment grâce à la loi Montagne en France et aux réglementations similaires dans d’autres pays, des succès commerciaux ces dernières années. Le manufacturier clermontois Michelin a pu l'observer. »
Navya au programme de la Harvard Business School - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
« Spécialiste des systèmes de mobilité autonome et services associés, la société villeurbannaise Navya (280 salariés, 10,2 M€ de CA en 2021) a été sélectionnée par la Harvard Business School pour représenter la mobilité autonome dans une nouvelle étude de cas qui sera enseignée, dès cet automne, dans leur programme MBA. Celle-ci retrace l’évolution de l’entreprise cotée sur Euronext et se concentre sur les décisions stratégiques auxquelles elle est confrontée en termes de positionnement, de modèle commercial, de portefeuille produits, de tarification et de stratégie internationale, et invite les étudiants à faire face aux défis managériaux qui s’y rattachent. »
La Métropole de Lyon veut créer une navette fluviale sur la Saône d’ici 2025
« L’organisateur des transports en commun lyonnais vient d’ouvrir la voie à la création d’un transport public sur la Saône. Le projet est encore assez flou, mais des navettes fluviales accessibles avec un titre TCL pourraient voir le jour en 2025. »
L'alsacien Lohr se tourne vers Navya pour rendre autonome sa navette urbaine
« Le spécialiste des systèmes de transport de biens et de personnes, qui commercialise déjà une navette urbaine électrique avec conducteur, a annoncé s'allier à Navya pour en développer une version autonome. Cette union remplace un précédent partenariat avec Transdev. »
Goodyear France : pourquoi l’investissement de 16,5 millions à Montluçon fait aussi surgir de nouvelles craintes
« Le site de Goodyear France, appelé à devenir un centre d’excellence européen pour la production de pneumatiques destinés aux motos haut-de-gamme ? C'est tout le projet nourri par la direction, alors que des volumes de pneumatiques aujourd’hui fabriqués sur d’autres sites du groupe pourraient être réalloués à Montluçon. Le dossier a été présenté aux instances représentatives du personnel, et suscite cependant l'inquiétude quant à la pérennité de la production des pneumatiques destinés aux camionnettes. »
Trouvotto invente un algorithme pour choisir la voiture idéale
« La start-up valentinoise Trouvotto vient d’ouvrir sa première agence. Elle permet au consommateur d’essayer des véhicules qu’une plateforme web d’intelligence artificielle a sélectionnés en fonction de ses critères après un petit questionnaire. »