1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 05/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Pays de Savoie. La Chimie verte academy veut répondre aux besoins d’une industrie en mutation

« 
L’université Savoie Mont Blanc (USMB) pilote le projet national Chimie verte academy. Financé par France 2030, il rassemble cinq institutions. Son ambition est de former davantage d’étudiants et de professionnels tout au long de la vie pour leur donner les compétences nécessaires à une industrie qui doit répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux cruciaux.
 »
le 05/12/2024 par La Tribune AURA

Effet domino : la menace de fermeture de Vencorex fragilise l'autre chimiste Arkema

« 
À la suite du placement en redressement judiciaire de Vencorex France, situé à Pont-de-Claix en Isère, le site d'Arkema de Jarrie se retrouve privé de son approvisionnement en sel. Ce mercredi, la direction a présenté aux salariés un projet de restructuration. En réponse, l'intersyndicale a organisé un piquet de grève.
 »
le 05/12/2024 par La Tribune AURA

La greentech Lactips veut exporter son plastique issu d’une protéine de lait

« 
Après avoir inauguré sa première usine en septembre 2022, la greentech Lactips finalise une levée de fonds de 16 millions d’euros. Cet apport vise à accélérer le déploiement international de son innovation phare : une substance biodégradable et soluble dans l'eau, fabriquée à partir d'une protéine du lait.
 »
le 02/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Chimie-environnement : Axelera formalise ses relations avec Écotech Québec

« 
Le pôle de compétitivité Axelera a profité des Entretiens Jacques Cartier pour signer une charte avec la grappe d'entreprises Écotech Québec.
 »
le 02/12/2024 par La Tribune AURA

Santé : les enjeux derrière la relocalisation du paracétamol annoncée par Seqens

« 
Depuis l’an dernier, le gouvernement français était à la manœuvre. Et c’est dans le Nord Isère, chez le chimiste Seqens, qu'il aura finalement trouvé une réponse à la relocalisation de la production d’un principe clé : le paracétamol, en s’appuyant sur le plan de relance. Une première pour la France mais aussi pour l’Europe, puisque Seqens reprendra le flambeau d’une production disparue sur le sol européen, moyennant un nouveau procédé et des investissements clés. Et pour gagner la partie, il lui faudra se tourner vers l’usine 4.0 et ses promesses.
 »
le 02/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Ils font bouger l'Isère. Carl Patois, la chimie dans la peau

« 
Le Dauphiné libéré met à la Une celles et ceux qui font bouger leur territoire. Notre journal souhaite valoriser les actions et les figures positives avec, chaque lundi, des portraits de femmes et d’hommes qui s’engagent, qui innovent, qui proposent des solutions. Rencontre avec Carl Patois, patron d’Osiris sur le site chimique des Roches-Roussillon.
 »
le 29/11/2024 par Bref Eco - Actualité

MPH1865 reprend les actifs de son concurrent LBK

« 
La société ardéchoise MPH1865 (ex-MP Hygiène), qui fabrique du papier d’essuyage et des savons pour les entreprises, vient de racheter les actifs de son concurrent « Laboratoires Prodene Klint » récemment liquidé. Elle double ainsi sa capacité de production de savon.
 »
le 27/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

MPH1865 reprend les laboratoires Prodene Klint

le 25/11/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Davézieux. Le champion des produits d’hygiène MPH1865 renforce sa présence dans le domaine du savon

« 
MPH1865 (ex-MP hygiène), fabricant de produits d’essuyage et de cosmétiques d’hygiène professionnels, annonce l’acquisition des actifs corporels (bâtiments, stocks, machines) et incorporels (brevets, formules, actifs financiers) des Laboratoires Prodene Klint (LPK), filiale française du groupe américain Gojo industries, pour près d’un million d’euros.
 »
le 25/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Desautel dévoile un système de protection incendie pour maîtriser les feux de batterie des véhicules électriques

« 
Desautel (environ 180 M€ de CA), ETI lyonnaise spécialiste de la protection incendie, présente Ev-Protec, un système de protection incendie par brouillard d'eau, spécifiquement conçu pour maîtriser les feux de batterie Li-ion de véhicules électriques et éviter leur propagation au sein des parkings couverts. 
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter