1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 09/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Arkema étudie un scénario de restructuration pour sa plateforme de Jarrie en Isère

« 
L’effet domino sur l’emploi, tant redouté par les salariés de Vencorex, en procédure de redressement judiciaire depuis le mois de septembre, est en train de se produire. La direction du géant de la chimie Arkema, qui possède une plateforme à Jarrie (Isère), non loin du site de Vencorex a annoncé cette semaine la mise à l’étude d’un projet de recentrage de leur site isérois.
 »
le 06/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Vencorex, Arkema, le ministre démissionnaire et le flou qui persiste

« 
Une réunion, placée sous l’égide des services de l’État et du ministre démissionnaire de l’Industrie Marc Ferracci, s’est tenue ce jeudi 5 décembre en préfecture. Sans avancée majeure.
 »
le 06/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Métropole de Grenoble. Après Vencorex, un piquet de grève devant le site d’Arkema Jarrie

« 
Après les salariés de Vencorex sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix, un autre piquet de grève est désormais en place sur le site d’Arkema Jarrie.
 »
le 06/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Usine d’e-méthanol sur le site chimique des Roches-Roussillon : le projet sécurisé par les partenaires financiers

« 
Alors que la construction d’une usine de production de méthanol bas carbone, la première en France, est prévue d’ici deux ans sur le site chimique des Roches-Roussillon pour 750 M€, Elyse Energy peut compter sur le soutien de quatre investisseurs majeurs, qui apportent ce jeudi 5 décembre 120 M€ pour sécuriser le projet.
 »
le 06/12/2024 par Bref Eco - Actualité

Carbios révolutionne le recyclage textile

« 
Le premier vêtement biorecyclé 100 % « fibre à fibre » vient d’être dévoilé par Carbios. Une révolution dans le domaine du recyclage textile.
 »
le 05/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Pays de Savoie. La Chimie verte academy veut répondre aux besoins d’une industrie en mutation

« 
L’université Savoie Mont Blanc (USMB) pilote le projet national Chimie verte academy. Financé par France 2030, il rassemble cinq institutions. Son ambition est de former davantage d’étudiants et de professionnels tout au long de la vie pour leur donner les compétences nécessaires à une industrie qui doit répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux cruciaux.
 »
le 05/12/2024 par La Tribune AURA

Effet domino : la menace de fermeture de Vencorex fragilise l'autre chimiste Arkema

« 
À la suite du placement en redressement judiciaire de Vencorex France, situé à Pont-de-Claix en Isère, le site d'Arkema de Jarrie se retrouve privé de son approvisionnement en sel. Ce mercredi, la direction a présenté aux salariés un projet de restructuration. En réponse, l'intersyndicale a organisé un piquet de grève.
 »
le 05/12/2024 par La Tribune AURA

La greentech Lactips veut exporter son plastique issu d’une protéine de lait

« 
Après avoir inauguré sa première usine en septembre 2022, la greentech Lactips finalise une levée de fonds de 16 millions d’euros. Cet apport vise à accélérer le déploiement international de son innovation phare : une substance biodégradable et soluble dans l'eau, fabriquée à partir d'une protéine du lait.
 »
le 02/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Chimie-environnement : Axelera formalise ses relations avec Écotech Québec

« 
Le pôle de compétitivité Axelera a profité des Entretiens Jacques Cartier pour signer une charte avec la grappe d'entreprises Écotech Québec.
 »
le 02/12/2024 par La Tribune AURA

Santé : les enjeux derrière la relocalisation du paracétamol annoncée par Seqens

« 
Depuis l’an dernier, le gouvernement français était à la manœuvre. Et c’est dans le Nord Isère, chez le chimiste Seqens, qu'il aura finalement trouvé une réponse à la relocalisation de la production d’un principe clé : le paracétamol, en s’appuyant sur le plan de relance. Une première pour la France mais aussi pour l’Europe, puisque Seqens reprendra le flambeau d’une production disparue sur le sol européen, moyennant un nouveau procédé et des investissements clés. Et pour gagner la partie, il lui faudra se tourner vers l’usine 4.0 et ses promesses.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter