Deuxième en France, l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes moins industrielle et loin du gratin européen d’après l’Insee
«
Deuxième poumon économique de la France derrière la capitale, Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins vulnérable aux crises et loin des plus riches régions européennes d'après l'Insee.
le 27/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le fabricant de prothèses médicales Amplitude Surgical repris par l’Indien Zydus Group
«
La medtech drômoise Amplitude (429 salariés ; 111 M€ de CA), qui développe et commercialise des produits haut de gamme destinés à la chirurgie orthopédique pour les maladies de la hanche et du genou change de mains.
le 27/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Waga Energy double sa capacité de production pour accélérer à l’international
«
L’isérois Waga Energy, qui conçoit des unités de production de biométhane sur les sites de stockage de déchets a inauguré cet été un atelier industriel pour doubler ses capacités de fabrication.
le 27/08/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Api prépare son implantation en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Certifiée B Corp, l’enseigne Api poursuit son développement et prévoit d’implanter ses supérettes autonomes dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un appel à candidatures est lancé auprès des élus locaux pour préparer les ouvertures prévues en 2026.
le 21/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le rachat de l’éditeur lyonnais Ciril Group par l’américain Carlyle scruté de près par Bercy
«
Bercy surveille de près le rachat de Ciril Group par le fonds d’investissement Carlyle. Et pour cause, le passage sous pavillon américain de l’éditeur lyonnais de logiciels, fournisseur de nombreuses solutions d’hébergement de données sensibles pour les collectivités locales et opérateur d’un cloud souverain inquiète la classe politique, qui voit dans ce rachat une atteinte à la souveraineté nationale.
La Haute Tarentaise diversifie son économie avec la création d’une nouvelle Zone d’activité économique (ZAE) à Villaroger
«
La communauté de communes de Haute Tarentaise s’engage dans une démarche ambitieuse avec la création d’une nouvelle Zone d’activité économique (ZAE) à Villaroger. Située à mi-chemin entre Bourg-Saint-Maurice et les stations de la Haute Tarentaise, la future ZAE de Villaroger nourrit les ambitions de développement et de diversification économique, voulues par les élus du territoire.
Ardèche. Délocalisation, dialogue social... Après le rachat d’Iveco bus, Simon Plénet exprime ses préoccupations
«
Une semaine après le rachat du groupe Iveco par Tata motors, le plus grand constructeur automobile d’Inde, le maire d’Annonay, Simon Plénet, a adressé un courrier au ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, pour demander à l’État de s’engager en faveur de la pérennité du site annonéen, premier employeur du département.
Quelle est cette entreprise espagnole qui investit 5 millions d'euros dans l'Allier pour installer "une base avancée" ?
«
Spécialisé dans les prestations clé en main pour les entreprises du BTP, le groupe espagnol Incye va investir 5 millions d’euros à Malicorne (Allier), pour construire une base avancée.
Safran a enfin choisi l'emplacement de son usine de freins carbone à 450 millions d'euros... et c'est une bonne nouvelle pour la France
«
Après une longue hésitation et dans un contexte de forte concurrence internationale, Safran choisit finalement la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone, un investissement de plus de 450 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce choix était loin d’être acquis d’avance. L’annonce intervient alors que le groupe publie des résultats semestriels solides et relève ses prévisions pour 2025.
«Une décision totalement objective et économique» : Olivier Andriès explique pourquoi Safran a choisi l’Ain pour sa future usine de freins carbone
«
Après plusieurs années de réflexion, Safran a finalement choisi la France pour implanter sa quatrième usine de freins carbone. Le groupe met en avant des critères strictement économiques pour justifier ce choix. L’Usine Nouvelle revient sur les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de la Plaine de l’Ain.