1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Invest
le 11/04/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Ain : TotalYmage, l’intelligence artificielle pour les industriels

« 
C’est une aventure née de la rencontre de deux passionnés de technologie. Lionel Crassier et Nicolas Cubaud, tous deux experts en intelligence artificielle et en analyse d’image, se sont associés pour fonder TotalYmage.
 »
le 11/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

La reprise de l'usine chimique Vencorex, stratégique pour la France, attribuée au chinois Wanhua

« 
La reprise partielle de l'usine chimique en difficulté Vencorex, située à Pont-de-Claix près de Grenoble, a été attribuée, jeudi 10 avril, au groupe chinois Wanhua, via sa filiale hongroise BorsodChem.
 »
le 11/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Annecy. La marque de vélos éco-responsables Möbius Mobility s'installe au bord du lac

« 
La marque de vélos éco-responsables fabriqués en bambou, alu recyclé et cuir de raisin quitte Paris pour Annecy. Sa fondatrice Imane Lallali-Benberim cherche les locaux qui lui permettront de développer l’aventure entrepreneuriale dans laquelle elle s’est lancée en 2020. Les Möbius bikes seront présents ce samedi 12 avril au Festival vélo Annecy.
 »
le 11/04/2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Nowos lève six millions d'euros pour investir dans ses usines, notamment à Amplepuis

« 
L'entreprise néerlandaise, qui compte une quarantaine de salariés dans le Beaujolais Vert, ne manque pas d'ambitions via ce nouveau financement.
 »
le 11/04/2025 par www.francebleu.fr

Reprise de Vencorex : le tribunal de commerce préfère le groupe chinois Wanhua au projet de coopérative des salariés

« 
C'est le coup de massue pour tous ceux qui s'étaient mobilisés pour sauver Vencorex, l'usine chimique en difficulté près de Grenoble. Ce jeudi, le tribunal de commerce de Lyon a préféré l'offre chinoise à celle de la coopérative des salariés, qui voulait sauver 275 emplois dans un premier temps.
 »
le 11/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Pays voironnais. Ifotec, Pollen, Cheer moda... : ces entreprises qui illustrent la vitalité économique du territoire

« 
Plus de 80 sociétés participaient, ce mardi 8 avril, au premier salon des entreprises du Pays voironnais organisé par Econex à L’Arrosoir de Voreppe. De la TPE au géant industriel, toutes illustrent la vitalité économique du territoire. En voici cinq d’entre elles, dans des domaines aussi variés que le monde du vin ou l’intelligence artificielle.
 »
le 11/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Quel avenir pour l’aéroport Saint-Etienne Loire ?

« 
Le ciel s’assombrit pour l’aéroport Saint-Etienne Loire. Le Département de la Loire, premier actionnaire du Smasel (40 %), le syndicat mixte exploitant l’équipement situé à Andrézieux-Bouthéon, a entériné, à l’occasion du vote de son budget, le 27 mars dernier, la baisse de 15 % de sa subvention octroyée à l’aéroport.
 »
le 11/04/2025 par Le Progrès - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. « En AURA, Michelin est nettement en tête des entreprises demandeuses de brevets »

« 
Le baromètre annuel de l’innovation 2024 (le Patent Index) vient d’être publié par l’Office européen des brevets (OEB). Son chef économiste Yann Ménière veut mettre en avant le dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes (1 294 demandes de brevets) porté par la multinationale de Clermont-Ferrand, même si elle apparaît très loin derrière l’Île-de-France (7 139 demandes).
 »
le 10/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

"Nous voulons tout déménager et relocaliser en Haute-Loire" : ces projets freinés par le manque de foncier industriel

« 
Connue pour ses paysages, sa ruralité et ses produits du terroir, la Haute-Loire est également une terre riche en entreprises et industries. Des secteurs, à l’image de la plasturgie à l’est du département, emploient beaucoup d’Altiligériens et brillent par leur savoir-faire. 
 »
le 10/04/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Valence. Avec son voilier, Maccaferri veut créer un “laboratoire scientifique flottant”

« 
Peu de gens le savent, mais Valence héberge depuis 2000 le siège français du groupe Maccaferri. Une trentaine de salariés travaillent au plateau de Lautagne pour la société présente dans 130 pays. Celle-ci, créée en 1879, se présente comme “le leader mondial de l’ingénierie civile et environnementale”. Et désormais, elle compte avancer avec le vent dans le dos.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter