Rhône-Alpes. Ludovic Ouvry : « On ne s’improvise pas dans la Défense »
« Ludovic Ouvry, le président d’Eden (European Defense Economic Network), le cluster, qui regroupe les PME des secteurs de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté, évoque la dynamique du secteur. Rencontre. »
Relance du nucléaire : l'Etat injecte 25 millions d'euros dans deux premières startups
« Naarea et Newcleo ont respectivement décroché une subvention de 10 et 15 millions d'euros pour développer leurs petits réacteurs reposant sur des technologies de rupture. Elles vont aussi bénéficier d'un appui technique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), clé dans la constitution de leur dossier pour décrocher le feu vert du gendarme du nucléaire. »
À Villars, Bureau Veritas mise sur le plan de relance du nucléaire
« Expert mondial des services d’essais, d’inspection et de certification, Bureau Veritas vient d’inaugurer son nouveau site basé à Villars, dans la Loire. En service depuis septembre 2021, ce site désormais doté d’un laboratoire et d’un centre d’usinage est aujourd’hui porté par le redémarrage du nucléaire en France. »
« La filiale française de la société hollandaise Nowos, spécialisée dans la réparation des batteries et implantée dans le Beaujolais vert depuis deux ans, poursuit sa conquête du marché et s’intéresse maintenant à la deuxième vie des batteries. »
« La jeune pousse iséroise Waga Energy vient d’obtenir la certification internationale de durabilité et du carbone (ISCC) pour une unité de production de biométhane en Espagne. D’autres devraient suivre. »
Isère. ARaymond va produire plusieurs millions de pièces pour les batteries ACC
«
ARaymond, spécialiste des solutions de fixation et d’assemblage, a récemment annoncé s’associer à ACC, concepteur et fabricant de cellules de batteries automobiles. Ce partenariat marque l’arrivée d’ARaymond dans le monde de la connexion électrique.
« Une nouvelle plateforme technologique établie au cœur du camp de base savoyard de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), va permettre aux chercheurs du CEA d’avancer sur l’intégration des énergies renouvelables au sein des réseaux électriques. De quoi préparer le futur… »
« Nous vous donnons rendez-vous le 5 juillet à l'espace Kémio (à Roussillon) pour une journée consacrée aux écosystèmes industriels. Un événement collaboratif qui vise à échanger sur les enjeux et faire émerger des pistes de solution et des projets communs. »