le 14/09/2023 par Régions de France - Actualités France et régions
Auvergne-Rhône-Alpes : la Région en force au salon Pollutec
«
Aux côtés de ses partenaires et de 27 entreprises régionales, la Région participe au plus grand salon des solutions environnementales du 10 au 13 octobre 2023, à Lyon Eurexpo.
Rhône. Pour attirer des talents, l’entreprise ABB fait le pari de l’alternance
«
Spécialiste de l’automatisation et de l’électrification, le groupe helvético-suédois ABB compte 600 collaborateurs en région, dont 200 sur son site de Chassieu, spécialisé dans les contacteurs. Pour assurer ses recrutements et par là même l’avenir, l’industriel mise, entre autres, sur l’apprentissage.
HRS lance son école de formation aux métiers de l’hydrogène
«
Le Grenoblois HRS (128 salariés ; 30,1 M€ de CA), spécialisé la conception et la fabrication européenne de stations de ravitaillement en hydrogène, a dévoilé un nouveau programme visant à renforcer les compétences de ses collaborateurs.
« Nous allons encore renforcer les contrôles des usines » (Jean-Philippe Deneuvy, directeur de la Dreal AuRA)
«
Dans le cadre d’une feuille de route nationale et régionale, la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Auvergne-Rhône-Alpes a mené 2.675 inspections des installations industrielles classées dans la région. Soit 35% de plus qu’il y a quatre ans. Dans une région très industrielle, où le risque technologique et chimique est largement présent, la Dreal prévoit d’intensifier encore son action pour les prochaines années.
Le procédé inventé par Julien Leclaire, professeur d’université à Lyon 1, et ses deux associés, permettra de recycler à l’infini les batteries électriques pour un coût raisonnable à partir de fumées industrielles. De quoi sécuriser l’approvisionnement des matériaux stratégiques utilisés et contribuer à la transition écologique en favorisant les véhicules électriques. Une première unité sera adossée à la Gigafactory Verkor de fabrication de batteries à Dunkerque annoncée en mai dernier par Emmanuel Macron.
La jeune entreprise stéphanoise, spécialiste de la donnée de l’habitat, met à disposition de tous une plateforme gratuite permettant d’accéder à de très nombreuses informations sur le bâti, à l’échelle nationale ou locale.