Grenoble. Isère : Verkor obtient un financement de 600 M€
«
La Banque européenne d’investissement vient de renouveler son soutien à Verkor. Elle a accordé à l’entreprise grenobloise un prêt de 600 M€ pour la construction de sa première gigafactory.
Waga Energy décroche un troisième contrat de production de biométhane aux États-Unis
«
Porteuse d’une solution de valorisation des gaz issus de sites d’enfouissement de déchets, la deeptech iséroise Waga Energy poursuit sa percée aux États-Unis en remportant un nouveau contrat pour produire du biométhane dans l’Iowa. Il s’agit de son troisième succès commercial outre-Atlantique depuis le début de l’année.
La Région veut installer d’ici à 2035, 425.000m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses lycées. Il s'agit de la première étape dans le projet de Laurent Wauquiez de faire de l'Auvergne-Rhône-Alpes la première région solarisée d’Europe.
Nucléaire : Tricastin, premier réacteur français prolongé au-delà de 40 ans
«
L'autorité de sûreté nucléaire a rendu un avis positif à EDF pour prolonger de dix ans la durée d'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme). Cette décision marque une première, puisqu'elle permet de prolonger la durée d'exploitation au-delà de 40 années.
La France dispose désormais de sa première station de ravitaillement en hydrogène sur autoroute. Et c’est une station McPhy qui a été retenue par le distributeur de carburant Dyneff. Pour l’entreprise grenobloise, c’est un pas de plus dans sa conquête du marché de la mobilité.
Rencontrez les acteurs clés, prospectez et affinez votre connaissance des secteurs de l’eau et des énergies renouvelables lors d'une mission de 5 jours. Explorez le marché tunisien au côté d'une quinzaine d'entreprises européennes ! Tenerrdis vous accompagne du 25 au 29 septembre 2023 en Tunisie, un pays avec un fort potentiel. Le gouvernement ambitionne de produire 35 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030, alors que le pays dépend aujourd’hui à 90 % des énergies fossiles. Parmi les secteurs porteurs : le solaire, l’efficacité énergétique, l’éolien, la biomasse et la valorisation des déchets.
le 23/08/2023 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Concertation autour d’une possible interdiction des chaudières gaz
«
Dans le cadre de la planification écologique, le gouvernement a lancé le 5 juin 2023 une concertation sur la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. La concertation, qui porte sur des mesures techniques restreintes au remplacement des systèmes de chauffage des bâtiments (logements et tertiaires) et leur calendrier de mise en œuvre, flèche en particulier vers l’interdiction des chaudières gaz au profit des pompes à chaleur (PAC) électriques. Cette concertation pose des difficultés significatives, sur la méthode comme sur le fond, et la mesure envisagée implique de lourdes conséquences sur les ménages, les entreprises, ainsi que sur les dépenses publiques et privées.