« Basée à La Ravoire, l’entreprise Epicosm est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques naturels, élaborés à base d’huiles végétales biologiques. Le 15 mars dernier, sa dirigeante, Estelle Piron, a reçu de la part de la chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, le prix spécial du jury, dans le cadre du concours Artinov, au niveau régional. Ceci pour récompenser la démarche vegan et sans cruauté animale dans l’élaboration des produits cosmétiques de l’entreprise savoyarde, ainsi que les principes innovants dans leur élaboration. »
Décret du 15 mars 2021 portant nomination du président du conseil d'administration de Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS - M. du MESNIL (Hubert)
« Par décret du Président de la République en date du 15 mars 2021, M. Hubert du MESNIL est nommé président du conseil d'administration de Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS, en renouvellement de son mandat. »
Covid-19, un an après à Avoriaz en Haute-Savoie : ""La montagne est en crise réelle, peut-être mortelle""
« Confinement en ville, comme à la montagne, le couperet est tombé à Avoriaz en Haute-Savoie, forcée à l'hibernation. Plus de 10 000 vacanciers doivent alors partir en 48 h. Les stations ne savent pas encore...que les remontées mécaniques seraient condamnées. »
Le fonds Mutares multiplie les acquisitions dans la région
« Le très actif fonds d’investissement allemand Mutares, confronté à des résistances dans le rachat de Lapeyre à Saint-Gobain, poursuit sa politique active d’acquisitions qu’il mène en France depuis 2020. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Tenerrdis, c’est aussi une communauté d’experts et animateurs
« Vendredi 26 février 2021, Tenerrdis réunissait l’ensemble de ses animateurs et experts autour du plan d'action pour 2021. Comment toujours mieux accompagner les adhérents du pôle et leurs projets ? Comment conserver la belle dynamique de collaboration dans cette période ? Et comment faciliter les échanges au sein même de la communauté? Tous ces sujets étaient à l'ordre du jour ! »
Alphi robotise sa production pour la relocaliser en Savoie
« Spécialiste français du coffrage et de l’étaiement, Alphi est l’une des trois premières entreprises savoyardes lauréates du fonds d’accélération aux investissements industriels dans les territoires, copiloté par le préfet de Région et le président du Conseil régional. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Chamonix : comment sauver les acteurs de la montagne?
« Le jeudi 11 mars, c’est depuis Chamonix que les ministres Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud ont lancé le Plan d’investissement montagne. Dans son intervention, le maire de Saint-Gervais-les-Bains et président de la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, Jean-Marc Peillex, a répété que la montagne « n’est pas un parc d’attractions ! ». »
Avec Symbio, les acteurs de l’emploi et de la formation en ordre de marche
« L’équipementier rhodanien de 350 salariés a en effet des objectifs de croissance ambitieux – devenir un leader mondial d’ici à 2030 – et a lancé la construction d’une usine de production de piles à hydrogène à Saint-Fons, au cœur de la vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon. Pour accompagner cette croissance et préparer l’avenir, Symbio souhaite dès à présent recruter des opérateurs formés aux métiers de l’industrie, mais surtout aux techniques nouvelles et spécifiques des systèmes hydrogène. »
Francis Charbonnel, collectif SOS Montagne : « On coûtera moins cher si on est aidé plutôt que si on dépose le bilan »
« A la tête de magasins de sport dans les stations de ski, le Clermontois Francis Charbonnel et l'Aurillacois Jérôme Camps ont initié le collectif SOS Montagne. Avec l'objectif de sauver un écosystème économique et touristique qui se retrouve, à la sortie des vacances d'hiver, dans une situation très délicate. »
Le gouvernement veut acter le futur plan d'investissement montagne pour la fin avril 2021
« Alors que l'épidémie de Covid-19 a empêché l'ouverture des remontées mécaniques cet hiver, l'industrie des sports d'hiver a durement souffert de la baisse de fréquentation touristique. Le futur plan d'investissement montagne doit contribuer à réinventer le tourisme alpin. »