Les doudounes françaises de Tranquille Emile, un levier pour la commande publique des villes comme Lyon ?
« La startup lyonnaise, spécialiste de la mode made in France, ne cache pas sa déception. Elle n'a pas été consultée par la mairie écologiste de Lyon pour son achat récent de 450 doudounes destinées à ses agents, qui ont été fabriquées au Bengladesh, suscitant l'ire du syndicat Sud. Une hérésie pour Tranquille Emile, qui a justement lancé il y a quelques mois, la première doudoune en matière recyclée 100% made in France. Celle-ci illustre cette génération montante de jeunes pousses décidées à changer le visage de la mode, encore trop associée à la fast-fashion. Avec une notoriété de plus en plus importante, au moins en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Pulsalys à la tête de trois consortiums pour booster la recherche
« Afin de faire émerger davantage de start-up deeptech issues de la recherche, l'État avait lancé l'appel à projets « Maturation - Pré-maturation », doté de 275 millions d'euros. 17 consortiums ont été retenus dont trois pilotés par Pulsalys (Lyon) et un par Linksium (Grenoble). »
Banque de France : le crédit aux entreprises reste soutenu en Auvergne-Rhône-Alpes
« A fin 2022, les chiffres sur le financement des entreprises publiés par la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes sont au vert, de quoi dérouter les projections moroses qui s'instillent en ce début d'année 2023. »
« Après plusieurs années tumultueuses à la suite du déremboursement de l’homéopathie en France, le groupe Boiron a renoué avec la croissance en 2022. »
Iten va vendre ses microbatteries au Benelux et au Maghreb
« Spécialisée dans les microbatteries rechargeables et recyclables, la deeptech lyonnaise Iten (40 salariés), a choisi Chipselect pour la représenter en France, en Benelux et au Maghreb. »
La région AURA, en tête de classe de la French Tech
« Selon le baromètre du conseil en stratégie In Extenso Innovation Croissance et de l’ESSEC business school, 97 opérations de levées de fonds en AURA ont permis de lever un total de 697,8 millions d’euros en 2022, avec un ticket moyen de 7,2 millions d’euros. »
Mérieux NutriSciences acquiert le canadien Food Technology Consulting
« Le leader mondial de la sécurité et de la qualité des aliments Mérieux NutriSciences (8 000 salariés ; 618 M€ de CA en 2021), annonce l’acquisition de Food Technology Consulting International, un fournisseur canadien de solutions de conseil, de formation et d’audit en matière de sécurité alimentaire. »
TravelAssist.io va lever des fonds pour accélérer sa commercialisation
« TravelAssist.io a profité du CES de Las Vegas pour présenter au monde entier son service de conciergerie de voyage connectée destinée aux agences de voyages et tours opérateurs. En plus du marché français, la start-up stéphanoise vise les marchés anglophones et hispanophones. »