le 27/04/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Van Cleef & Arpels ouvre deux ateliers dans le Puy-de-Dôme et la Drôme : 600 emplois à la clef
« La célèbre maison de bijouterie-joaillerie Van Cleef & Arpels a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour ouvrir deux nouveaux ateliers : l’un dans la Drôme et l’autre dans le Puy-de-Dôme. A la clef, 600 emplois sont prévus,... »
Après l'annonce de l'installation de Van Cleef & Arpels à Thiers, les élus réagissent
« L'arrivée imminente de l'enseigne de luxe Van Cleef & Arpels à Thiers (Puy-de-Dôme) a fait l'unanimité chez les élus locaux. Tous se réjouissent de la nouvelle, tant sur le front de l'emploi que pour l'image du territoire. »
La maison de luxe Van Cleef & Arpels installe son site de production de bijoux dans le Puy-de-Dôme : 300 emplois à la clé
« La maison Van Cleef & Arpels opère un véritable changement dans son approche de production. Deux sites vont être prochainement implantés en Auvergne-Rhône-Alpes. Un dans le Puy-de-Dôme, à Thiers, et un dans la Drôme, à Romans-sur-Isère. À la clef : 500 emplois et un investissement de 55 M€ répartis sur les deux sites. »
Économie. La prestigieuse maison Van Cleef & Arpels s’implantera dans la Drôme en 2026
« C’est un nom qui fait rêver. Une maison du luxe made in France, Van Cleef & Arpels, née en 1906 place Vendôme à Paris. Elle s’installera dans la Drôme en 2026. À la clef, entre 250 et 300 emplois qui seront créés pour la partie joaillerie. »
UFBJOP, un acteur majeur pour l'industrie de la joaillerie
« Alors que le luxe à la française ne s’est jamais aussi bien porté, l’industrie de la joaillerie connaît, depuis quelques années, une recrudescence de son activité qui oblige les grandes maisons de la place Vendôme et leurs sous-traitants à embaucher. École de la profession rattachée à l’UFBJOP, la Haute Ecole de Joaillerie représente un atout maître pour la filière. »
Roannais. Pacau Couture va recruter 50 nouveaux collaborateurs d’ici 3 ans
« Spécialisée dans la confection de vêtements et accessoires pour les grandes marques françaises de luxe, l’entreprise de La Pacaudière poursuit sa croissance en recrutant une cinquantaine de nouveaux collaborateurs appelés à devenir des artisans du luxe. »
La Tannerie végétale démarre son industrialisation
« Les premiers rouleaux de PHyli, matériau souple et alternatif aux cuirs et similis imaginé par la Tannerie végétale, seront commercialisés fin 2023. »
Pacau Couture, qui forme les artisans du luxe, recrute
« L’entreprise textile est décidément portée par un beau dynamisme. Après l’annonce, mi-mars, de la création d’un atelier dans la Drôme, la société lance localement un nouveau programme de recrutement et de formation. Avec un objectif clair : élever ses salariés au rang d’artisans du luxe. »
Drôme - Nouveaux projets pour l’atelier Mains d’œuvre
« Romans-sur-Isère : avec l’ouverture de leur atelier de maroquinerie Main d’œuvre, en 2016, Quentin Barralon et Dorian Cayol témoignent de la possibilité d’allier conception artisanale et industrielle. »
Aura / Perspectives Économiques. Frank Boehly (Conseil National du Cuir) : « la maroquinerie de luxe tire la croissance de la filière »
« Président du Conseil National du Cuir, Frank Boehly se félicite du développement de la maroquinerie qui a su se positionner sur le haut-de-gamme, au niveau national comme à l'échelle régionale, et regrette l'effondrement du secteur de la chaussure en France et dans le Romanais, privé de son écosystème sous les effets de la mondialisation. »