Un an après le boom des masques textiles, que reste-t-il du "made in Auvergne Rhône-Alpes" pour les fabricants ?
« Il y a tout juste un an, la plupart des entreprises textiles de la région s'étaient lancées en urgence dans la production de masques pour parer à la pénurie. En Auvergne Rhône-Alpes, elles sont plusieurs à avoir saisi la balle au bond pour transformer l'essai en profitant des opportunités ouvertes par cet épisode, court mais intense, des masques textiles. Cinq vagues plus tard, qu'en reste-t-il ? Les masques made in AURA ont-ils su s'imposer et conquérir leur marché ? »
La métropole clermontoise va investir 1,4 milliard d’euros d’ici 2033
« Les élus de Clermont Auvergne Métropole ont adopté la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2022-2033, pour un montant record de 1,4 milliard d’euros, tout budget confondu. La Métropole devient « le principal investisseur public du territoire », analyse Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand. »
Décolletage : en ce début d'année, le choc de la crise sanitaire n'est pas encore absorbé dans la vallée de l'Arve
« Alors qu’ils pensaient avoir surmonté le pire de la crise sanitaire à l’été 2020, les décolleteurs de la Vallée de l’Arve situés en Haute-Savoie auront finalement (encore) subi un violent contre-coup en 2021. Ce secteur, qui se pose comme un fleuron national, peine en effet à faire repartir son moteur alors que la transformation de ses clients issus de l'automobile et l'aéronautique se télescope à un autre enjeu : celui de la pénurie des composants électroniques. Avec une conviction : le marché de l'aéronautique ne redécollera pas avant 2024. »
L'autorité de la concurrence autorise le rachat d'Allopneus par Michelin
« À la suite de la décision de renvoi de la Commission européenne du 21 octobre 2021, l'Autorité de la concurrence a autorisé sans condition la prise de contrôle de l'entreprise aixoise Allopneus. »
Matières premières, RE2020... Les défis qui attendent le groupe bois Cecoia au Chambon-Feugerolles
« Au Chambon-Feugerolles, la menuiserie-charpenterie Cecoia dirigée par Guillaume et Benjamin Clément poursuit sa mise au pli pour la RE2020, et sa structuration pour l’avenir. »
« La scierie industrielle ELP Bois, située à Chaumont-le-Bourg dans le Puy-de-Dôme, va réaliser en 2022 un investissement record de 10,5 millions d’euros. »
le 04/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Le confiseur Sabaton et le glacier Terre Adélice forment une alliance
« C’est le mariage le plus important en Ardèche de ce début de nouvelle année. Celui de deux produits phares de la gastronomie dans le département. L’illustre fabricant de marrons glacés et de produits à base de châtaignes Sabaton, basé à Aubenas, va investir au sein de l’entreprise Terre Adélice. »