1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Numérique et électronique
le 23/04/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère - Savoie. Détection des PFAS dans l'eau : la start-up Grapheal et le laboratoire Edytem lancent une innovation majeure

« 

La jeune pousse grenobloise Grapheal et le laboratoire Edytem du CNRS/Université Savoie-Mont-Blanc ont développé un capteur portable, capable de mesurer rapidement et sur le terrain les traces de ces polluants éternels. Une innovation majeure alors que la détection des PFAS est une priorité de santé publique.

 »
le 22/04/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

"Polluants éternels" : des chercheurs mettent au point un capteur portable pour détecter les PFAS dans l'eau courante

« 
La start-up iséroise Grapheal a développé un capteur portable permettant de détecter les PFAS, dits polluants éternels, dans l'eau courante. Ce dispositif, destiné au grand public, permet d'obtenir des résultats en quelques minutes sur une tablette ou un smartphone.
 »
le 22/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

L’intelligence artificielle générative au cœur d’un nouveau rendez-vous à Clermont-Ferrand

« 
Ateliers, master class, tables rondes… Le printemps des IA, jeudi 25 avril, à Clermont-Ferrand, se veut concret et pratique. À destination des entreprises et des curieux.
 »
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L’incubateur de Firalp accueille 8 nouvelles start-up de la formation et de la santé au travail

« 
Firalp (3 000 salariés ; 450 M€ de CA), spécialiste rhodanien de la construction et de la maintenance de réseaux et des travaux publics vient de dévoiler l’identité des 8 lauréats de ses deux appels à projets à destination de start-up de secteurs de la santé et la sécurité au travail d’une part et des formations innovantes, de l’autre.
 »
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La start-up iséroise Terriflux lève 600 000 euros de fonds

« 
Implantée à Moirans (Isère), la jeune pousse Terriflux, éditeur de logiciels pour visualiser et scénariser les données de flux physiques de filières d’activité vient de lever 600 000 euros. 
 »
le 22/04/2024 par Bref Eco - Actualité

Hardis développe ses bonnes pratiques dans le numérique responsable

« 
La société grenobloise de conseil et de services informatiques, Hardis Group, prend à bras-le-corps le sujet du numérique responsable.
 »
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Reverto lève 1,2 million d’euros pour prévenir les risques psychosociaux 

« 
La start-up lyonnaise Reverto, qui propose des formations utilisant les technologies immersives (VR) afin de prévenir les risques psychosociaux et des situations de crise, annonce avoir levé 1,2 million d’euros auprès de Human Matter et de Business Angels (complété par de la dette bancaire).
 »
le 22/04/2024 par PdC Vegepolys Valley - Actualités

Quelles sont vos solutions numériques pour accompagner la transition agroécologique du secteur agricole, depuis la parcelle jusqu’au consommateur final ?

« 
Dans la cadre du projet européen Path2DEA, VEGEPOLYS VALLEY réalise à l’échelle de son réseau un inventaire/catalogue des solutions numériques proposées pour faciliter la transition agroécologique du secteur agricole, depuis la parcelle jusqu’au consommateur final.
 »
le 22/04/2024 par Bref Eco - Actualité

TerriFlux intègre le portefeuille du fonds responsable CoopVenture

« 
La société grenobloise de financement en fonds propres CoopVenture annonce sa prise de participation au capital de la jeune société TerriFlux. Cette dernière développe des outils d’optimisation pour la gestion des flux de matières au sein de filières intégrées (bois, déchets, ressources en biomasse, etc.)
 »
le 22/04/2024 par Bref Eco - Actualité

Avec Solreed, le CEA veut prolonger la durée de vie des panneaux solaires

« 
Chaque année, en France, des dizaines de milliers de panneaux solaires défaillants sont envoyés en filière de recyclage, alors que la moitié d’entre eux pourrait être réparée, estime Solreed, une start-up incubée au CEA, au sein de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Solreed développe une solution de monitoring qui permettrait d’identifier et de diagnostiquer le plus tôt possible les défaillances sur les panneaux, avant de les réparer.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter