À Lyon, l’Académie Daikin recrute des apprenants pour faire face à la pénurie de techniciens spécialisés
«
Malgré un contexte très favorable à son activité, le spécialiste du chauffage, de la ventilation et du rafraîchissement Daikin peine à trouver des profils de techniciens spécialisés pour accompagner sa forte croissance, qui devrait faire quadrupler ses effectifs sur la période 2021-2025.
Au Péage-de-Roussillon, le Gesip veut former les salariés aux risques hydrogène
«
Spécialiste de la prévention et de la gestion des risques industriels, le Gesip va doter sa plateforme technique du Péage-de-Roussillon d’un atelier dédié à la formation aux risques liés à l’hydrogène. Un marché nouveau mais prometteur surtout dans la région.
Un pas de plus vers une autoroute hydrogène alpine
«
La démarche engagée en novembre 2022 par Area-APRR, SFTRF, le Syndicat du Pays de Maurienne et HYmpulsion pour la création d’une autoroute hydrogène alpine se concrétise avec la signature d’une convention de partenariat.
Terre et Lac réalise deux nouvelles levées de fonds pour financer son portefeuille de centrales photovoltaïques
«
Fondée il y a bientôt 15 ans, Terre et Lac connaît une forte croissance depuis deux ans. Celui qui se pose comme un des pionniers du solaire vient de réaliser deux nouvelles levées de fonds pour déployer ces centrales photovoltaïques et nourrit de fortes ambitions pour la filière.
Le projet de stockage d’hydrogène vert d’Hypster monte en puissance
«
Maillon clé de l’écosystème hydrogène en AURA, le projet de stockage d’hydrogène vert en cavité saline Hypster de la filiale d’Engie, Storengy, vient d’être officiellement inauguré. Encore en expérimentation pour la partie stockage, il commence à produire de l’hydrogène pour alimenter la montée en puissance de la filière.
le 20/09/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hydrogène : le japonais Horiba se rapproche des piles Symbio
«
La spécialiste des tests et des mesures Horiba s'implante dans une usine à Lyon pour servir son client, fabricant de piles à combustible Symbio. Une quinzaine de millions d'euros sont investis.
La Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, 5e site le plus émetteur de CO2 en France, est candidate au label « zone industrielle bas carbone » permettant des aides d'Etat pour se verdir.
le 19/09/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La start-up grenobloise Verkor engrange 2 milliards d’euros pour construire sa Gigafactory avec de nombreuses retombées régionales
«
Pas mal pour une start-up créée seulement en 2020. ! La start-up industrielle grenobloise Verkor avait annoncé son projet de fabrication d’une Gigafactory de batteries pour automobiles à Dunkerque : un investissement de 2,5 milliards d’euros et à terme près de 1 200 emplois directs et 3 000 indirects.
Le fournisseur d'énergie MET Group s'attaque au marchés des TPE-PME depuis Lyon
«
Acteur européen intégré de l’énergie, le suisse MET Group (présence dans 14 pays européens ; 30 marchés gaziers nationaux ; 41, 5 milliards d’euros de CA en 2022) débarque sur le marché français de l’énergie.