Prix Tech for Future 2023 : Euveka, la startup qui rend le prêt-à-porter plus inclusif et durable
« Cette pépite drômoise a développé des mannequins robots qui facilitent le prototypage des vêtements. Cette technologie de rupture brevetée permet d'adapter la coupe à la morphologie réelle des acheteurs, afin de réduire drastiquement les invendus des marques -donc leur empreinte carbone- ainsi que les retours des clients. Euveka gagne le prix Tech for Future 2023, organisé par La Tribune, dans la catégorie « Data & IA ». Portrait. »
le 12/04/2023 par Le Patriote Beaujolais - ACTUALITES
À Arnas, HPM Groupe fait rayonner l'usinage mécanique de haute précision
« Des pièces du canon Caesar utilisé dans le conflit russo-ukrainien à celles de l'horlogerie de luxe, l'entreprise beaujolaise fournit un large portefeuille de clients tout en faisant face à d'importantes difficultés de recrutement. »
Le Lyonnais LBA innove avec une barrière équipée d'un écran
« La Barrière Automatique propose une nouvelle barrière dotée d'un écran d'affichage dynamique. Cette innovation baptisée Miss Screen cible l’hôtellerie, les centres de vacances, les parkings des gares, aéroports, hôpitaux… »
Haute-Savoie / RSE. Chez Pracartis, « la RSE, c’est une culture qu’on infuse »
« Pracartis, groupe industriel dont le siège est à Peillonnex, en Haute-Savoie, déploie petit à petit depuis deux ans une politique RSE. Sous l’impulsion de sa directrice de la communication, et avec le feu vert du Comité de direction, ce groupe de PME familiales proposant des solutions d’usinage de précision se veut de plus en plus ambitieux. »
Le fabricant stéphanois d’outillages à main s’apprête à inaugurer officiellement son Sam Lab, un nouveau bâtiment de 1 600 m² qui lui permettra de renforcer sa stratégie d’innovation et son engagement RSE.
Un robot pour protéger la vie des agents des sociétés d'autoroutes développé dans le Cantal
« Basée à Aurillac (Cantal), la société Europe service développe actuellement un ramasseur de cônes robotisé pour améliorer les conditions de sécurité des agents des sociétés d’autoroutes. »
Villefranche-sur-Saône. « Top Chef » version mécanique : une école caladoise a accueilli le concours du Meilleur ouvrier de France
« Pascal Merck peut devenir un « MOF » de l’usinage. Venu d’Alsace, il a présenté son œuvre à un jury rassemblé dans les locaux de La Fabrique, académie de mécanique créée à Villefranche-sur-Saône en 2021. »
Annecy. Haute-Savoie : pourquoi NTN-SNR Roulements devient NTN Europe
«
Le leader mondial du roulement annonce le regroupement de toutes ses opérations commerciales en Europe, un changement de raison sociale et une augmentation de capital. Le siège social d’Annecy devient le centre de décision stratégique européen.
Ruy-Montceau. Duchêne Industries, cette entreprise qui voit plus grand, deux ans après avoir été placée en liquidation judiciaire
« C’était il y a un peu plus de deux ans. Placée en liquidation judiciaire en février 2021, Duchêne Industries trouve un repreneur en mai. Aujourd’hui, cette entreprise d’usinage de séries et de grandes pièces mécaniques fait travailler une quarantaine de personnes. »
Innovtec Industries avance sur son îlot robotisé pour milieux contraints
« Spécialisée dans la conception, la réalisation et la mise en service de machines et automatismes sur mesure pour l’industrie, Innovtec Industries mène un projet d’innovation qui vient de recevoir un soutien financier de la Région Aura dans le cadre du dispositif R & D Booster. »