Nexans dans le Rhône, Duralex ou Novacieries dans la Loire, Cordier dans l'Ain... mais aussi d'autres terrains plus petits et moins emblématiques : des hectares de friches attendent de renaître dans nos départements ou ont commencé leur reconversion. Découvrez ces terrains délaissés dans le Rhône, la Loire, l'Ain, le Jura et la Haute-Loire.
»A Lorette, la société Ermont créée en 1924, est spécialisée dans la fabrication d’usines fixes ou mobiles pour la production d’enrobés routiers en intégrant jusqu’à 100 % de taux de recyclage. Plus de 1 000 installations ont été livrées dans le monde entier.
»Située place Charles-Béraudier, la tour To-Lyon aux 66 000 m² de bureaux accueillera ses premiers occupants en mars 2024. L’annonce a été faite ce jeudi, par Vinci Immobilier, promoteur de l’opération avec Euroéquipements.
»La grande exposition du Fabriqué en France au palais de l'Elysée les 1er et 2 juillet 2023 mettra en exergue 124 produits de l'Hexagone. Parmi les 17 entreprises retenues en Auvergne-Rhône-Alpes, trois sont de la Loire.
»Depuis quelques années, la société costelloise a vu son activité confortée par le marché des objets publicitaires dans l’événementiel. Les gobelets personnalisables notamment s’avèrent une véritable locomotive pour cette entreprise qui en fabrique 7 millions chaque année.
»Créer de l’emploi dans le cadre d’une activité d’insertion tout en valorisant des textiles usagés, tel est le cœur de l’activité du Tri d’Emma depuis une douzaine d’années. La structure vient de rajouter une nouvelle corde à son arc en lançant un atelier de couture « upcycling ». Une démarche là encore vertueuse pour l’économie et pour la planète.
»Constructeur de sièges pour le ferroviaire, KFS Mobility à Andrézieux-Bouthéon équipe deux lignes du métro de Paris en vue des Jeux Olympiques 2024, et a noué un contrat sur dix ans pour la rénovation de 100 000 places de TER.
»La Caisse régionale Loire Drôme Ardèche, basée à Saint-Etienne, va déployer la plateforme de crowdfunding (ou financement participatif) écoresponsable Kiwaï ENR spécialisée dans les projets d'énergies renouvelables et la mobilité douce.
»Elle développe des yaourteries mobiles permettant aux agriculteurs de transformer, sur place, leur lait en yaourts. « J’achète Fermier » vient de convaincre plusieurs investisseurs du potentiel de son concept : la start-up annonce une levée de fonds de 3,1 millions d’euros.
»Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace ouvre ses portes jusqu'au 25 juin !
»