Energie : comment Michelin se prépare aux possibilités de coupures et de délestage
« Le gouvernement l’a admis, il existe des possibilités que des délestages voire des coupures ciblées soient réalisées au plus fort des pics de consommation cet hiver, sur le réseau électrique, et notamment dans le courant du mois de janvier. Si depuis, le président Emmanuel Macron a fustigé les « scénarios de la peur », la situation à anticiper est bien réelle pour les industriels qui, à l'image du test grandeur nature opéré par RTE ce vendredi, se préparent eux aussi de leur côté. En Auvergne Rhône-Alpes, l’équipementier Michelin a accepté de revenir avec La Tribune sur son plan de préparation, déjà bien esquissé en interne. »
La plateforme Soliguide testée auprès des jeunes dans le Puy-de-Dôme
« Depuis le mois d'août, la Mission locale de Clermont-Ferrand (Métropole et volcans) présente aux jeunes la plateforme digitale Soliguide qui leur est dédiée, mise en place à titre expérimental dans le Puy-de-Dôme et dans une soixantaine d'autres départements de France. »
Rochias veut relancer la filière auvergnate de l'ail
« Repris en 2019 par Thierry Sclapari et Eric Villain, le spécialiste auvergnat de l’ail transformé Rochias veut favoriser un lien durable entre les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire… »
Diabète : ce feu vert du marché américain qui veut dire beaucoup pour l’auvergnat Biocorp
« C'est une étape de taille dans la feuille de route de la biotech auvergnate Biocorp. Ce mercredi, la société cotée sur Euronext annonce la réception de son approbation émanant de la Food and Drug Administration (FDA), qui lui donne par conséquent le feu vert pour lancer la commercialisation de son dispositif connecté, destiné aux stylos à insuline, sur le marché américain. Soit un potentiel de croissance XXL pour la startup née en 2004 et qui va en même temps voir grandir ses lignes de fabrication d'Issoire (Puy-de-Dôme). »
le 07/12/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Les laboratoires Kôl voient triple à Clermont-Ferrand
« En 2022, les laboratoires Kôl, créés il y a deux ans et demi à Clermont-Ferrand, auront triplé leur chiffre d’affaires et devraient progresser au même rythme en 2023. Le lancement d’un deuxième produit et d’autres projets portent cette croissance. »
le 07/12/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Jean-Frédéric Chibret, patron de Théa, à Clermont-Ferrand : « Je m’attache à garder nos valeurs »
« Jean-Frédéric Chibret, président des laboratoires Théa, à Clermont-Ferrand, a été élu entrepreneur de l’année 2022 pour le cabinet EY. Représentant de la cinquième génération d’une famille dédiée à l’ophtalmologie, il livre ici sa vision du dirigeant d’entreprise. »
Sabi Agri lève 8 millions d’euros pour son nouveau tracteur électrique
« Implantée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), Sabi Agri (25 salariés) vient de lever 8 millions d’euros pour le lancement de son nouveau tracteur électrique, qui s’adresse au marché des grandes cultures. »
COP 15 : ce que font Bel, Carrefour et Michelin pour la biodiversité
« Alors que la COP 15 de la biodiversité débute ce mercredi 7 décembre à Montréal, certaines grosses entreprises françaises en partenariat avec WWF souhaitent que ce sommet fasse bouger les lignes directrices des entreprises en matière de protection du vivant. Retour sur les actions de chacune d'elles en faveur de la biodiversité et sur leurs attentes après ces 15 jours de COP. »
« Alors que le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, en cours de débat, confirme que l'agrivoltaïsme fait partie des pistes pour assurer la transition énergétique, un démonstrateur de parc agrivoltaïque, cette fois-ci vertical, est expérimenté dans le Puy-de-Dôme par la filiale du groupe Engie (Engie Green), associée à l'Inrae. Une manière d'étudier notamment de nouveaux paramètres, comme de mesurer l'effet du chantier sur le tassement du sol ou encore les impacts des panneaux verticaux sur la faune et la flore. »