Serez-vous le prochain partenaire de l'AXELERA Day 2024 ?
«
Pour sa 4ème édition, nous sommes à la recherche de notre prochain partenaire pour l'AXELERA Day 2024. Vous avez un sujet vibrant à partager en lien avec les thématiques du pôle ? Manifestez-vous !
le 06/11/2023 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Les IMT Mines d’Albi et d’Alès vont créer des jumeaux numériques pour systèmes industriels
«
Les écoles d’ingénieurs régionales IMT Mines Albi (Tarn) et IMT Mines Alès (Gard), ainsi que Mines Saint-Etienne (Loire), se dotent d’une chaire de recherche commune destinée à développer des jumeaux numériques interopérables : ces outils de modélisation devront permettre des gains de productivité au sein d’un système de production ou de logistique, et être capables d’interagir avec lui.
Fromages Bach se dote de nouvelles installations à Gannat
«
Plusieurs fois primée pour la qualité de ses produits, la fromagerie familiale (une vingtaine de personnes) va se doter d'un nouvel outil moderne à Gannat.
le 03/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Yssingeaux. Fayolle investit dans les dernières technologies de la tôlerie chaudronnerie
«
Le groupe PHEA spécialisé dans la tôlerie-chaudronnerie poursuit sa croissance. Aujourd’hui, son Pdg Jean-Marc Defour, à la tête de trois sociétés en Haute-Loire et dans la Loire, dispose d’un des parcs machines les plus complets et les plus modernes de la région. Il vient d’investir 1,5 million d’euros dans l’agrandissement du site d’Yssingeaux et l’acquisition d’une machine soudure laser unique en France.
Semi-conducteurs : UpMem accélère pour des datacenters moins énergivores
«
La start-up grenobloise vient de boucler une levée de fonds de 6,6 millions d’euros auprès de fonds d’investissements et du conseil européen de l’innovation (EIC).
Annoncée en juillet dernier, la candidature des Alpes du Sud – qui unit Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes – prend un tour nouveau puisqu’après un an d’échange informel avec le Comité national olympique et sportif français, c’est comme un seul homme que les présidents des deux régions s’apprêtent à déposer candidature officiellement. Des JO d’Hiver 2030 qui apparaissent surtout, au-delà de la jolie vitrine, un laboratoire grandeur nature inespéré pour tester des solutions et une façon de mettre en avant toute une filière économique tournée plus qu’on ne l’imagine vers la neutralité carbone. Un tout susceptible aussi de modifier sensiblement l’image du Sud.