le 21/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Décoration : le fabricant de peintures Blanchon s'implante en Suisse
« Le fabricant de peintures et de finitions pour le bois rachète la PME Bigler. C'est la troisième acquisition en deux ans pour le fabricant du vernis Syntilor. »
Poralu Marine va rénover un port de plaisance à Toronto
« Le National Yacht Club de Toronto a choisi Poralu Marine pour rénover son port de plaisance. Un projet clé en main de près de 5 millions de dollars pour 214 places de bateaux. »
Métallurgie : le Lyonnais Électro Calorique Groupe accélère à l’international
« Avec l’ouverture de trois nouvelles filiales en dehors des frontières hexagonales au cours des derniers mois, la PMI lyonnaise Électro Calorique Groupe veut conforter ses positions, tout en maintenant sa dynamique sur le marché national. »
« Le producteur d'acides organiques biosourcés s'allie au troisième sucrier mondial pour installer une unité de production en Thaïlande. Il espère profiter de cette base pour convaincre les industriels asiatiques d'abandonner les acides organiques dérivés du pétrole pour des biosourcés. »
« Stellantis, Toyota, Safran, Michelin mais également La Poste… Ces grandes entreprises sont toutes clientes d’Isitec International, une société de Millery qui, depuis vingt ans, écrit sa belle histoire, entre international et innovation. »
« Après trois années de croissance record, le pisciniste ligérien Desjoyaux a enregistré un léger tassement de son activité en 2022. Pour contrer le contexte géopolitique et inflationniste peu propice au développement de son activité et de ses marges, la PME familiale poursuit ses investissements avec en ligne de mire l’internalisation de certaines fabrications et un projet de centre de tri de déchets plastiques. »
Belmont-de-la-Loire. Bignon Dervaux 1878 reçoit deux industriels chinois
« Ce vendredi 10 février, Michel Colombier, le dirigeant de la société Bignon Dervaux 1878, a reçu dans son atelier de Belmont deux dirigeants chinois, l’un de Shanghaï, l’autre de Pékin. »
Les opportunités du marché américain pour l'industrie textile européenne : webinaire et mission exploratoire
« En Amérique du Nord, la très grande majorité des industriels textiles sont des utilisateurs finaux. De fait, cette région est connue comme le plus gros consommateur de textiles techniques, et les Etats-Unis, constant bassin d’innovation, sont des acteurs majeurs internationalement reconnus. La part de marché des textiles techniques aux États-Unis représente 37% de la production textile nationale. Certaines entreprises initialement étrangères à cette production, comme Google, s’intéressent désormais aux textiles techniques et développent des applications pour les vêtements intelligents. »