Benoît Fabre : « Notre Medef est actif au-delà d’être fort »
« Benoît Fabre a été élu en juin président du nouveau Medef de la Loire suite à la fusion de ses deux antennes stéphanoise et roannaise. Un 3e mandat sous le signe du collectif. »
French Tech in the Alps-Grenoble, première étude d’impact
« Labellisée French Tech en 2014 sous la houlette de Jean-Pierre Verjus, ce qui est devenu, après la création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Digital Grenoble qui la porte, la French Tech in the Alps-Grenoble, a fait l’objet d’une étude d’impact sur son territoire d’influence. »
À nouveau en mauvaise posture, Boostheat stoppe ses "activités non essentielles"
« Au vu de la conjoncture énergétique qui défavorise le recours au gaz, la start-up lyonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleurs au gaz Boostheat annonce opérer un nouveau pivot stratégique et lancer une cession d'actifs afin de trouver des partenaires. »
Sigvaris poursuit sa diversification avec les orthèses
« Implanté dans la Loire et en Alsace, le leader français de la compression médicale Sigvaris Group France s’est lancé en février sur le marché des orthèses. Après le traitement du lymphœdème en 2019, la filiale française du groupe suisse Sigvaris mise sur cette nouvelle diversification métier pour renforcer son positionnement d’entreprise de santé. »
Sud-Grésivaudan. Bema, des machines au service de la formation et de l’industrie
«
Cet été, nous poussons les portes d’entreprises du territoire, afin d’en découvrir les coulisses. Derrière les devantures, au-delà de l’image qu’elles peuvent véhiculer, qui sont-elles ? Rendez-vous au sein des locaux de Bema, à Vinay, pour ce huitième et dernier épisode.
Teisseire : le goût de l’enfance made in Isère a déjà 300 ans
« En 1720, un certain Mathieu Teisseire installait une distillerie à Grenoble au cœur des Alpes en Isère. Il était loin d’imaginer que son nom, trois siècles plus tard, serait l’une des marques les plus populaires de l’industrie agroalimentaire. »
La fin de l’Abondance ? Un coup de pub inespéré pour une filière fromagère, dont l'ascension est freinée par la sécheresse
« « La fin de l’abondance et de l’insouciance » : si l’image a fait réagir un peu partout sur les réseaux, elle a également fait sourire en Haute-Savoie et même bien en dehors de ses frontières, pour les amateurs de fromage qui connaissent ce produit du terroir à pâte pressée semi-cuite. Au syndicat interprofessionnel de l’Abondance, son directeur général Joël Vindret revient sur un coup de pub inédit pour sa filière, qui a bénéficié d’une hausse de la demande depuis la crise sanitaire mais dont la sécheresse risque bien de faire tomber les volumes de production cette année. »
Renault Trucks a presque divisé par dix ses consommations d'eau en vingt ans
« En investissant dans des outils industriels plus sobres, le fabricant de moteurs de poids lourd parvient à limiter ses consommations d'eau sur son site de Saint-Priest, près de Lyon. Il va maintenant s'attaquer à une gestion optimale des eaux pluviales. »
Face à la pénurie d'eau, les industriels s'essaient à la sobriété
« Pour limiter ses consommations d'eau, l'industrie fait évoluer ses process et mise de plus en plus sur le réemploi des eaux usées. Les technologies, désormais, sont matures et les premiers résultats arrivent. »