Fermes verticales : Limagrain entre au capital du lyonnais VIF Systems
«
Le semencier auvergnat Limagrain vient d’annoncer sa prise de participation à hauteur de 25 % au capital de VIF Systems, start-up lyonnaise créée en 2021 avec des anciens de la Ferme urbaine lyonnaise (FUL), sur le créneau des petites fermes verticales.
Transition agroécologique : 5 millions d’euros d’investissement dans l’Allier pour l'AgroTechnoPôle
«
Comment développer de nouvelles technologies robotiques au service de l’agroécologie ? Ce sera l’une des missions de l’AgroTechnoPôle, plateforme d’innovation ouverte, portée par INRAE, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, qui accompagne les constructeurs dans leurs phases d’expérimentation. Pour cela, 5 millions d’euros seront investis sur le site de Montoldre dans l’Allier. L’AgroTechnoPôle sera adossé au Grand Défi Robotique Agricole, lancé la semaine dernière par l’Etat.
Que diriez-vous de manger des pâtes 100% auvergnates ? A priori, ce n’est pas vraiment une recette régionale… Pourtant, un entrepreneur cantalien, Jean-François Roche, a décidé de se lancer dans la fabrication de cette spécialité culinaire à la sauce auvergnate. « L’idée de départ était de servir des pâtes 100% régionales dans ma chaîne de restaurants La
Trophée des entreprises : La Fromagerie Dischamp a trouvé son rythme de croisière
«
Installées depuis à peine plus d’un an à Saint-Flour, dans une toute nouvelle usine, moderne, fonctionnelle, bien pensée pour les équipes, les fromageries Dischamp dressent un bilan positif de ce premier exercice.
Trophées des entreprises : la charcuterie fermière dans sa plus pure tradition à Saint-Bonnet-de-Salers
«
Après dix ans passés à Clermont-Ferrand, Camille et Ambre Engledow, ont changé de vie et se consacrent à leur métier de cœur : l’élevage de cochons et la vente directe à la ferme d’une gamme de près de 150 produits de charcuterie transformés sur place dans leur ferme Al Païs à Saint-Bonnet-de-Salers. Ils font partie des nommés pour les Trophées des entreprises du Cantal 2023, catégorie Elles se lancent.
Du producteur à l’assiette, la bonne viande du Cantal en trois services
«
Forte de quinze salariés cinq ans après sa création, la société sanfloraine Du producteur à l’assiette donne l’image, à première vue, d’avoir connu une success story linéaire. Il n’en est rien : elle a dû plusieurs fois se réinventer pour se pérenniser.
Limagrain et VIF Systems s’associent autour d’un nouveau projet agricole.
«
Créée en 2021 en région Auvergne-Rhône-Alpes, la société VIF-systems (Vertical Innovative Farming) est un acteur majeur français de l’équipement de fermes verticales alliant innovation technique, numérique et économique pour la production de jeunes pousses en environnement contrôlé.
Atypique lève 2,1 millions d’euros pour développer son concept de fruits et légumes déclassés
«
Le grossiste de fruits et légumes français déclassés Atypique vient de boucler un tour de table qui va lui permettre de déployer son modèle un peu partout en France, grâce à l’ouverture de six nouveaux entrepôts.
Les pépinières Cholat investissent dans un centre de R & D
«
Le groupe savoyard Cholat (100 salariés ; 15M € de CA), qui possède une double activité pépinière et jardin et piscine, s’apprête à investir 3 millions d’euros dans un centre de recherche et…