Télécoms. Six sociétés candidates au rachat des activités de Scopelec, le sous-traitant d'Orange
« Placée en redressement judiciaire fin septembre par le tribunal de commerce de Lyon, Scopelec assurait la pose de la fibre optique et l'entretien du réseau cuivre pour l'opérateur Orange. Les sociétés Alsatis, Circet, Kyntus, Newscope, Solutions 30 et Foliateam ont présenté des offres de reprise en plan de cession, partielles et totales de l'activité et des actifs de l'entreprise. »
Loire. Face à la hausse du coût de l’énergie, cette entreprise se branche sur un groupe électrogène
«
L’entreprise textile FCN, basé à Fourneaux, a décidé de louer un groupe électrogène pour produire son électricité. Le responsable de l’entreprise Olivier Pelleray nous explique pourquoi.
Verkor fait un show de batterie avec ses partenaires financiers
« Dans les locaux en cours d’aménagement du Verkor Innovation Centre (VIC), la société grenobloise Verkor a réuni une grande partie de ses soutiens financiers et industriels dans le cadre de son projet de fabrication de batteries de nouvelle génération. Il a été question de chiffres bien sûr et aussi de souveraineté, d’emploi et de chaîne de valeur nationale. »
Place du Marché, ex-Toupargel, en procédure de sauvegarde
« Un président qui ne souhaite pas s’exprimer. Des syndicats qui ne répondent pas non plus. Rien n’a filtré de l’audience tenue, jeudi matin 3 novembre, au tribunal de commerce de Lyon. Son objet, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour la société Place du Marché, basée à Civrieux-d’Azergues (Rhône), presque 1 600 salariés, rachetée en 2019 par les frères Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de l’enseigne Grand Frais. La demande datait de la semaine dernière, pour celle qui, désormais, cherche à « maximiser ses chances ». La procédure permet, en effet, un gel des dettes. »
Recyclage des pots de peinture : Excoffier Recyclage investit dans un process innovant
« Le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets sur les deux Savoie investit 2,5 M€ dans un déconditionneur automatisé mis au point par EcoDDS, qui permet une triple valorisation des contenants de peinture acrylique, jusque-là incinérés. Un procédé innovant, qui s’intègre dans son projet global d’Eco-Pôle haute performance à 70 M€. »
Bonneville. Dans les coulisses de Kanigen, le spécialiste du nickelage chimique
« Dans le cadre de Com’les pros, l’événement qui permet de découvrir les coulisses d’entreprises haut-savoyardes, l’usine Kanigen de Bonneville a ouvert ses portes aux visiteurs. L’occasion de faire découvrir une spécialité bien particulière : le nickelage chimique. »
Hydrogène : McPhy confirme le plan de match de sa gigafactory de Belfort, et n’attend plus que l’éveil des marchés
« Près d'un an après l'arrivée de son nouveau directeur général, Jean-Baptiste Lucas, la marche de l'industrialisation de la pépite (désormais iséroise) de l'hydrogène s'intensifie. Fin octobre, son conseil d'administration a confirmé la décision finale d’investissement de sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), avec à la clé, la signature avec Bpifrance d'une aide à hauteur de 114 millions d'euros, à travers le dernier PIIEC Hydrogène validé par la Commission européenne. De quoi rompre le syndrome de la poule et de l'oeuf, et garantir de premières capacités de production dès 2024. »
« En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon. »
Comment Orano assure la gestion des risques chimiques du site du Tricastin
« À Pierrelatte, le site Orano Tricastin, spécialisé dans la chimie et l’enrichissement d’uranium, combustible utilisé pour le nucléaire, présente essentiellement des risques chimiques. À l’occasion de la Journée de prévention des risques industriels, le jeudi 13 octobre, l’entreprise a souhaité sensibiliser les élus du territoire avec une démonstration de ses équipes d’intervention. »
le 07/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Quels sont les objectifs du club d'entreprises industrielles, créé dans le bassin de Thiers (Puy-de-Dôme) ?
« Un club d’entreprises industrielles, initié par Thiers Dore et Montagne (Puy-de-Dôme), vient de voir le jour. Un moyen pour les sociétés de se fédérer autour de causes communes, comme l’emploi ou la formation. »