Dans la chimie grenobloise, un effet domino avec des milliers d’emplois menacés
«
Vencorex placé en redressement judiciaire et sans repreneur potentiel au Pont-de-Claix, des craintes d’effet domino sur la plateforme chimique de Jarrie et au total, 5000 à 6000 emplois directs et indirects menacés dans les prochains mois : la chimie, qui fait vivre des milliers de foyers dans l’agglomération, est sur le point de s’effondrer. Pour le bassin grenoblois, les conséquences pourraient être dramatiques.
Un chercheur Isérois se penche sur les enjeux économiques et politiques d’adaptation aux risques d’inondation
«
Dans le cadre du projet climat métro porté par Grenoble Alpes Métropole et par l’Université Grenoble Alpes, Mohammed Kharbouche va soutenir sa thèse de doctorat sur les enjeux d’adaptation aux changements climatiques dans la métropole grenobloise ce 18 novembre, à la MSH - Alpes. La soutenance sera ouverte au grand public.
le 18/11/2024 par Dauphiné Libéré - Sur le plateau
Vidéo - Sur le plateau Direct Entreprises. Isère : Grenoble Angels a 18 ans
«
Cet anniversaire sera fêté ce soir au Stade des Alpes. Présidée par Philippe Rase, l’association se veut plus comme un soutien qu’un simple “groupement d’investisseurs”.
le 18/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Verkor : " Nous devons créer une filière qui n'existe pas encore "
«
Moderniser les systèmes de production des batteries à haute performance, telle est l'une des missions que s'est donnée Verkor. L'entreprise souhaite pour cela développer sa gigafactory et aider la mobilité électrique à progresser davantage.
le 15/11/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
La maison iséroise Hardrige choisie pour chausser Matignon
«
Installée à Sillans, l'entreprise familiale vieille d'une quarantaine d'années vient de remporter un appel d'offres des services du Premier ministre. Elle fournira entre 250 et 300 paires par an pour les événements et représentations officielles.
La jeune pousse grenobloise Wind Fisher, qui développe une éolienne mobile capable de générer plus d’énergie que le modèle traditionnel à pales et à moindre coût annonce avoir levé 2 millions d’euros auprès de BPI France et d’autres investisseurs privés.
Hydrocop confirme ses ambitions dans la petite hydroélectricité. La société devient le seul et unique actionnaire du groupe Nouvelles Énergies Hydrauliques (NEH) qui détient vingt centrales de haute chute dans les Alpes.
Isère. Les syndicats interpellent l’État sur la nouvelle stratégie industrielle de STMicro
«
Dans une lettre commune, la CFDT et la CGT interpellent l’État français vis-à-vis des déclarations du 31 octobre dernier du PDG de STMicroelectronics. Ils craignent une « restructuration d’ampleur » alors que le groupe « bénéficie de substantielles aides publiques ». En clair, ils demandent des comptes.